FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO se prépare à lancer le projet d'approche multisectorielle pour promouvoir de bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles dans les écoles et les communautés

© FAO

22/05/2023

22 mai 2023, Sao Tomé - Sao Tomé et Principe en tant que petit État insulaire vivant en dessous du seuil de pauvreté avec 3,2 USD par jour (Ministère de la Planification, des Finances et de l'Économie bleue, 2019) et un Gini élevé (56,3, BM 2017) , ce qui indique un niveau élevé d'inégalité.

Le pays a un taux d'incidence de la pauvreté de 66,7 % et un taux d'extrême pauvreté de 47 % (MICS, 2014 ; INE, 2017 ; et MICS, 2018). Par ailleurs, aucun progrès n'a été réalisé dans l'objectif de réduction de l'anémie chez les femmes en âge de procréer, avec 44,2% des femmes âgées de 15 à 49 ans désormais touchées, il en va de même pour l'objectif de faible poids à la naissance, seulement 6,6 % des bébés et l'allaitement maternel exclusif avec 71,7 % des bébés ont enregistré de légers progrès. La malnutrition chronique touche 23,3% des enfants d'âge scolaire.

En vue de renverser cette situation, le Gouvernement, avec l'appui de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), entamera un processus de mise en œuvre d'un projet d'approche multisectorielle visant à promouvoir les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles dans les écoles et visant à contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle par une approche multisectorielle pour promouvoir les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles. L'atelier de lancement dudit projet aura lieu le 24 mai à 8h30 dans au CATAP.