FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO promeut la plantation d'arbres au centre de la capitale santoméenne

© FAO/Ody Mpouo

22/03/2023

22 mars 2023, Sao Tomé – Dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale des forêts, célébrée le 21 mars de cette année, sous la devise «Des forêts saines pour des personnes en bonne santé», le Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Sao Tomé et Principe , en partenariat avec la Direction des forêts et de la biodiversité et la mairie d'Água Grande, a réalisé une activité de plantation de 25 arbres d'ombrage entre la place Yon Gato et la place Taxi, au centre de la capitale du pays.

Cette activité vise à changer l'image de la ville, permettant une plus grande ombrage à l'avenir, a déclaré Argentino Pires dos Santos, assistant au représentant de la FAO à Sao Tomé et Principe.

La croissance de ces arbres sera surveillée par les commerçants, marchands ambulants, motards, chauffeurs de taxi et changeurs qui utilisent ladite zone pour leurs activités, qui seront responsables de leur entretien et de leur conservation. A cet effet, un travail de sensibilisation a été mené auprès d'eux, qui ont adhéré au défi lancé par la mairie d'Água Grande et la FAO.

Adilson da Mata, directeur des forêts et de la biodiversité, a souligné les avantages que ces arbres d'ombrage apporteront aux utilisateurs.

Toujours dans le cadre de cette activité, la FAO a fourni du matériel a la mairie d'Água Grande d'Água Grande, afin qu'il puisse entretenir les jardins de la ville et sa salubrité.

Le maire d'Água Grande, António Lopes, soulignant l'importance de l'initiative, a déclaré que des mesures seront prises pour assurer le développement de ces arbres. Il convient de rappeler que le Gouvernement, dans le cadre de son agenda pour la célébration de la Journée mondiale des forêts, a tenu le 21 mars dernier l'acte central des activités dans le District de Mé-Zochi, activité qui a également impliqué la participation de la FAO.