FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO remet le Centre de Compétences de la CPLP au Gouvernement

© FAO/Ody Mpouo

14/08/2023

14 août 2023, Sao Tomé – Le Bureau de la Représentation de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) à Sao Tomé et Principe, a remis vendredi dernier, le Centre de Compétences CPLP au Gouvernement Santomean, par l'intermédiaire du Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche.

Il s'agit de deux salles réhabilitées avec des équipements informatiques et diverses fournitures et matériels de bureau, qui font partie du "Projet de coopération pour le développement des capacités du Centre de compétences pour l'agriculture familiale durable dans la Communauté des pays de langue portugaise", qui s'est achevé au début 2023.

La création du Centre de compétences pour l'agriculture familiale durable (CCAFS) est le résultat d'une décision prise par le Conseil de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la CPLP en 2015, suite à une demande soumise par les agriculteurs et les organisations de la société civile de la CPLP, réunis dans le Mécanisme de la société civile du CONSAN-CPLP.

La FAO a approuvé un financement pour soutenir la mise en place du CCAFS afin de promouvoir la formation et les échanges de connaissances pour le renforcement des capacités en matière d'agriculture familiale et d'agroécologie dans la région.

Le renforcement de l'agriculture familiale basée sur les concepts de l'agroécologie est la solution mise en avant par la société civile, les gouvernements locaux et les organisations internationales pour lutter contre la faim et la pauvreté dans la Communauté des pays de langue portugaise et ainsi atteindre l'objectif de développement durable 2 (ODD 2) d'ici 2030.

Le Centre de Compétences pour l'Agriculture Familiale Durable (CCAFS) a remis une action stratégique conjointe visant à créer un réseau de coopération dans l'espace CPLP pour construire des systèmes alimentaires durables, résilients et équitables.

Le centre susmentionné a été remis par l'assistant au représentant de la FAO pour Sao Tomé et Principe, Argentino Pires dos Santos, au ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Abel Bom Jesus.

Le Centre est situé à Sao Tomé et Principe, au Centre d'amélioration technique agricole (CATAP) et proposera des cours à tous les États membres de la CPLP, en personne ou à distance, favorisant également les échanges de connaissances entre les agriculteurs et le personnel technique de Sao Tomé et Principe, et d'autres pays de la CPLP.