FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO soutient le gouvernement dans la création d'un plan stratégique pour le secteur de la pêche

© FAO/Ody Mpouo

17/10/2023

17 octobre 2023, Sao Tomé– Dans le cadre du programme EAF-Nansen, le gouvernement, avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a organisé l'atelier national pour le lancement du processus d'élaboration du plan stratégique national pour la pêche. et Présentation de la proposition révisée de règlement général sur la pêche.

L'événement, présidé par le Ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abel Bom Jesus, avait, entre autres objectifs, l'élaboration d'une feuille de route globale pour l'élaboration participative du Plan stratégique décennal pour le secteur de la pêche (2024). -2034) .

Dans le cadre de ces travaux, cinq représentants de Sao Tomé et Principe ont participé, du 26 au 29 avril 2021, à un atelier régional en ligne, pour développer les capacités d'utilisation d'un outil de diagnostic sur la mise en œuvre d'une approche écosystémique de la pêche à travers des politiques et cadres juridiques, élaborés par la FAO pour aider les pays à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la mise en œuvre de l'AEP à travers des cadres politiques et juridiques nationaux.

Emílio Lima, représentant la FAO, a parlé du soutien que l'organisation a apporté au pays dans le domaine de la pêche, de l'aquaculture, ainsi que dans la transition vers l'économie bleue.

Dans le discours d'ouverture, le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a souligné l'importance de cet atelier, soulignant que compte tenu de l'étendue de la mer dans le pays, il est temps d'en profiter d’avantage de manière durable.

Pour réaliser cet atelier, la FAO a envoyé une mission dans le pays, composée de Mme Teresa Amador, consultante juridique de la FAO pour les politiques de pêche, M. Bernard Adrien, consultant de la FAO, et Mme Julia Nakamura, juriste des bureaux de la FAO à Rome.

Il est rappelé que la FAO, avec le soutien du programme EAF-Nansen, a travaillé à la mise en œuvre efficace de l'approche écosystémique des pêches (AEP) à travers les cadres politiques et juridiques nationaux.