FAO en Sao Tomé-et-Principe

La Présidente de l'Assemblée reçoit une mission de la FAO dans le cadre du Programme EAF-Nansen

© FAO/Ody Mpouo

19/10/2023

19 octobre 2023, Sao Tomé– La mission de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui se trouve dans le pays, dans le cadre du Programme EAF-Nansen, et qui vise à accompagner le pays dans la révision du cadre juridique et politique de la pêche, a été reçu en audition par la Présidente de l'Assemblée Nationale, Celmira Sacramento.

À la sortie de l'audience, Teresa Amador, consultante juridique de la FAO pour politiques de pêche, a déclaré que la réunion a servi à informer la Présidente qu'une stratégie nationale pour le développement de la pêche et de l'aquaculture est en cours d'élaboration, qui a émergé dans le cadre de la nouvelle loi sur la pêche et l'aquaculture, approuvée l'année dernière .

D'autre part, la réunion a également servi à informer sur les résultats de l'atelier de deux jours au cours duquel a été discuté le lancement de la stratégie susmentionnée et, simultanément, la régulation de ce secteur.

Selon Teresa Amador, il y aura une nouvelle réglementation générale pour les activités de pêche qui devra être correctement diffusée et sensibilisée parmi les pêcheurs, les pêcheurs et les différents acteurs du secteur, selon les lignes directrices issues de cette réunion.

Toujours dans l'audience, il a été discuté du thème des instruments juridiques internationaux, dont l'adhésion doit être complétée par le pays, où la Présidente a donné quelques instructions pour que le processus puisse être achevé prochainement.

Participaient également à la réunion Bernard Adrien, consultant de la FAO, Julia Nakamura, juriste des bureaux de la FAO à Rome, qui font également partie de la mission susmentionnée, membres de l'Alliance parlementaire de São Tomé et Príncipe, pour la sécurité alimentaire et Nutritionnel, conseiller du président de l'Assemblée pour le domaine social, directeur de la pêche et de l'aquaculture et consultant national de la FAO pour l'économie bleue.

La mission a ensuite rencontré les députés de la Deuxième Commission permanente spécialisée chargée des questions économiques, financières et budgétaires, en séance de travail.

En collaboration avec 32 pays d'Afrique et du golfe du Bengale, le programme EAF-Nansen s'engage à améliorer la gestion des pêcheries conformément à l'approche écosystémique de la pêche (AEP), à renforcer les capacités des institutions de pêche et à générer des connaissances scientifiques sur les ressources marines et écosystèmes. Le programme est mis en œuvre par la FAO en étroite collaboration avec l'Institut norvégien de recherche marine (IMR), financé par l'Agence norvégienne de coopération au développement (Norad), et constitue l'une des « actions de la décennie » approuvées dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l'océan. Science pour le développement durable (2021-2030).