FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO soutient le gouvernement dans la création d'un plan stratégique pour le secteur de la pêche

© FAO/Ody Mpouo

05/12/2023

05 décembre 2023, Sao Tomé – Sur la base des résultats d'une analyse de la chaîne de valeur des pélagiques côtiers et en consultation avec les principales parties prenantes, l'équipe d'analyse de la chaîne de valeur de la FAO a facilité le développement participatif d'une vision commune de la chaîne de valeur, ainsi qu'une stratégie d'amélioration visant à concrétiser cette vision et améliorer les performances du secteur pélagique côtier à Sao Tomé et Principe. La stratégie, plan décennal auquel contribuera le programme FISH4ACP jusqu’en 2025, a été validée par l’ensemble des parties prenantes et lancée en mars 2023.

En ce sens, dans le cadre du projet FISH4ACP, a débuté aujourd'hui à “Casa Ambiente”, une formation pour la création de groupes de solidarité, qui s'adressera aux principales institutions qui travaillent avec les communautés de pêcheurs, les aidant à avoir un meilleur accès au financement et à renforcer leur leurs capacités.

Les objectifs de l'événement seront, entre autres:

• Introduire le concept et faciliter la formation et l'établissement de groupes de solidarité d'acteurs de la chaîne de valeur, avec un accent particulier sur les femmes impliquées dans les activités de la chaîne de valeur de la pêche;

 • Faciliter l'accès au crédit pour les acteurs de la chaîne de valeur par le biais de prestataires de services financiers formels (PSF).

La stratégie de modernisation visant à concrétiser cette vision comporte quatre volets:

1) Améliorer la gestion des ressources halieutiques pélagiques côtières pour leur exploitation durable;

 2) Les acteurs de la chaîne de valeur sont organisés et officiellement reconnus comme professionnels;

3) Renforcer les capacités des prestataires de services pour améliorer les conditions de travail des acteurs de la chaîne de valeur et la qualité des produits;

4) Nouveaux produits de la chaîne de valeur ajoutée disponibles sur le marché via de nouveaux canaux.

Cette action devrait sensibiliser les parties intéressées à la création d'institutions parmi les acteurs (pauvres) de la chaîne de valeur de la pêche, pour les rendre bancables/crédibles, sensibiliser les prestataires de services financiers aux opportunités d'investissement dans la chaîne de valeur des activités de pêche, et renforcer les capacités des parties prenantes à soutenir et à fournir des services financiers aux acteurs de la chaîne de valeur de la pêche artisanale/à petite échelle.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par l'Assistant du Représentant de la FAO-STP, Argentino Pires dos Santos. La formation sera dispensée par la consultante internationale de la FAO, Mme Suchitra Upare, et durera 10 jours.

FISH4ACP est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) qui contribue au développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture. FISH4ACP est mis en œuvre par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et ses partenaires, avec un financement de l'Union européenne (UE) et du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).