FAO en Sao Tomé-et-Principe

L’équipe du projet TRI-STP visite des parcelles agricoles appartenant à des bûcherons à Guégue – Uba Budo

© FAO/Ody Mpouo

12/01/2024

12 janvier 2024, Sao Tomé - Le 31 octobre 2022, la Coopérative des Propriétaires de Scieurs et Négociants de Bois de Sao Tomé et Principe (CSMPM-STP), a signé un protocole de partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dans le cadre du Projet de restauration forestière et paysagère (TRI) à Sao Tomé et Principe.

Dans le cadre de ce partenariat, et après avoir remis son premier rapport intermédiaire sur les activités menées à l'Unité de Gestion du Projet TRI (UGP/TRI), une équipe du projet précité s'est déplacée ce vendredi 12 janvier, à la Communauté de Guégue, pour vérifier localement les résultats obtenus et élaborer des recommandations.

Dans cette communauté, l'équipe a rencontré le président de la Coopérative, accompagné de membres qui participent à la restauration forestière. A cet effet, 3 parcelles agricoles ont été visitées, totalisant 6,5 hectares.

Sur le terrain, méthodologiquement, chaque parcelle a été parcourue, vérifiant plante par plante, son état végétatif et sanitaire, son niveau de mortalité et les compas utilisés.

Les espèces d'arbres plantées comprennent des cedrelas (Cedrella odorata), Gôgos (Carapa gogô) et Amoreiras (Melicia excelsa).

L'objectif central de l'accord de partenariat précité est de présenter trois produits, à savoir :

i)- Préparer un plan détaillé et un calendrier des activités prévues en collaboration avec les communautés locales;

ii)- Organiser des sessions de formation pour les 57 membres de la coopérative et les qualifier en matière de FLR, en collaboration avec la Direction des Forêts et de la Biodiversité ;

iii)- Restaurer 57 hectares de terres agricoles dans les paysages du nord, du centre et du sud de S. Tomé, avec environ 1 050 plantes diverses.

Le projet TRI est mis en œuvre par la FAO et est financé par le GEF.