FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO promeut la formation sur la transformation et la conservation des produits horticoles

© FAO/Ody Mpouo

26/01/2024

26 janvier 2024, Sao Tomé - Dans le cadre du Projet « Promotion de la production de denrées alimentaires produites localement, en réponse au Covid-19 à Sao Tomé et Principe », une cinquantaine de femmes agricultrices et transformatrices ont reçu leurs certificats grâce à leur participation à une formation sur la transformation et la conservation des produits horticoles.

Lors de la cérémonie de remise, la représentante des diplômés, Anabela Cabra, a déclaré que la formation susmentionnée représente une valeur ajoutée, car étant donné l'exiguïté du marché et lorsqu'il y a un excédent de production, les produits qui ne sont pas vendus peuvent être transformés et vendus, garantissant ainsi revenu supplémentaire.

Pour sa part, Emílio Lima, en représentant la FAO, a déclaré que la formation susmentionnée représentait une opportunité pour les diplômés, de partager des expériences et de renforcer leurs connaissances en termes de transformation et de conservation des produits horticoles, comme moyen d'ajouter la valeur et de réduire les pertes pour répondre à défis du marché.

Pour sa part, Ludmila Gomes, directrice de l'Agriculture, en représentant le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a déclaré que la formation aidera les diplômés à promouvoir le développement durable dans leurs communautés.

L'objectif de la formation était de promouvoir la pratique de transformation et de conservation des produits horticoles et fruitiers afin de réduire les pertes de production et d'encourager une éducation nutritionnelle et alimentaire correcte.

Rappelons qu'en réponse aux dégâts causés par la tempête du 28 décembre 2021, à savoir la décapitalisation des producteurs agricoles liée aux conséquences dévastatrices du COVID-19, le gouvernement a sollicité l'appui de la FAO pour renforcer les capacités productives des agriculteurs les plus vulnérables. Dans cette perspective, la FAO a lancé le projet « Promotion de la production de produits alimentaires produits localement, en réponse au COVID 19 à Sao Tomé et Principe », pour répondre aux besoins des producteurs.