FAO en Sao Tomé-et-Principe

L’équipe FAO-STP reçue par la nouvelle Ministre de la Santé

© FAO/Ody Mpouo

01/02/2024

01 février 2024, Sao Tomé - L'équipe du Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Sao Tomé et Principe, dirigée par l'Assistant au Représentant, M. Argentino Pires dos Santos, a été reçue par la nouvelle Ministre de la Santé et des Droits de la Femme, Mme Angela Costa.

Il s'agissait d'une visite de courtoisie, au cours de laquelle l'Assistant au Représentant de la FAO-STP a félicité la Ministre après sa prise de fonction et a profité de l'occasion pour exprimer la volonté de la FAO de continuer à collaborer avec le Ministère de la Santé.

En ce sens, l'équipe de la FAO a fait une brève présentation du travail en cours au sein du Mouvement SUN (Scaling Up Nutrition Movement).

Rappelons que ce mouvement a été créé en 2010, et est une initiative mondiale menée par 65 pays, et qui rassemble des milliers d'acteurs de la société civile, des Nations Unies, des donateurs, des entreprises et des chercheurs avec la collaboration des gouvernements des pays SUN dans le cadre de la mission visant à mettre fin à toutes les formes de malnutrition d'ici 2030.  Sao Tomé et Principe a rejoint le Mouvement SUN en 2021 et depuis lors, les points focaux SUN travaillent en étroite collaboration avec l'équipe de Dakar via en ligne.

Compte tenu du travail réalisé par la FAO au fil des années dans le domaine de la nutrition, la nécessité de se concentrer sur la prévention des maladies non transmissibles a également été discutée.

En ce sens, l'Assistant au Représentant de la FAO-STP a renouvelé son engagement à poursuivre ce partenariat avec le ministère, en faveur d'une alimentation saine, qui constitue un facteur fondamental pour une meilleure santé de la population.

La Ministre, qui est également responsable des droits des femmes, a demandé le soutien de la FAO pour développer un programme axé sur les femmes, renforçant les coopératives de femmes rurales.

Enfin, la nécessité d'organiser à l'avance des activités commémoratives conjointes a été soulignée, l'accent étant mis sur la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments.

Étaient également présentes à la réunion la coordinatrice du programme national de nutrition, Dilúvia António, et la directrice des soins de santé, Isaulina Barreto.