FAO en Sao Tomé-et-Principe

Les questions environnementales dominent la réunion entre la FAO et le ministre responsable

© FAO/Ody Mpouo

06/02/2024

06 février 2024, Sao Tomé - Dans le cadre du cycle de visites effectuées aux nouveaux membres du Gouvernement, l'équipe du Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Sao Tomé et Principe, dirigée par l'Assistant au Représentant, M. Argentino Pires dos Santos, a été reçu par la nouvelle Ministre de l'Environnement, Mme Nilda da Mata.

La réunion, qui était une rencontre de courtoisie, avait, entre autres objectifs, de féliciter la ministre pour son investiture à ce poste, de discuter des projets sectoriels en cours dans le pays, réalisés par la FAO, et d'inviter la ministre à participer à l'atelier de lancement du Plan opérationnel de préparation (PPG) du nouveau FEM 8, pour l'extension du projet TRI.

D'autre part, l'Assistant au Représentant de la FAO-STP a informé la ministre que l'organisation se prépare à formuler le nouveau cadre de programmation du pays (CPP), où le secteur de l'environnement sera l'un des domaines prioritaires dans le document susmentionné.

La ministre à son tour, a exprimé sa volonté, ainsi que celle de son ministère, de travailler avec la FAO, et a salué l'initiative de l'organisation d'impliquer l'équipe nationale du ministère dans le processus de formulation de certains projets, ce qui permet l'appropriation de la partie nationale, dès le début du processus.

Il est rappelé que le cadre stratégique de la FAO adopté en juillet 2021 vise à soutenir la mise en œuvre de l'Agenda 2030, dans une approche qui a été résumée dans la formule « améliorer la production, la nutrition, l'environnement et les conditions de vie sans laisser personne de côté ».

L’amélioration de l’environnement vise à protéger et restaurer les écosystèmes terrestres et marins, à promouvoir leur utilisation durable et à lutter contre le changement climatique (réduction, réutilisation, recyclage et gestion des déchets) grâce à des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables.