FAO en Sao Tomé-et-Principe

Ouvrir la voie à un secteur de la pêche plus durable à Sao Tomé et Principe

© FAO/Ody Mpouo

22/02/2024

Le programme EAF-Nansen soutient la soumission du projet de Règlement Général sur les Activités de la Pêche

22 février 2024, Sao Tomé et Principe - Dans le cadre d'un partenariat historique, le Programme EAF-Nansen et le Service du droit du développement (LEGN) de la FAO ont aidé la Direction de la pêche et de l'aquaculture de Sao Tomé et Principe à renforcer le secteur de la pêche en révisant le projet de règlement général sur les activités de la pêche du pays.

Suite à un atelier national de présentation aux parties prenantes concernées et de validation du projet révisé de règlement général sur les activités de la pêche qui s'est tenu du 17 au 18 octobre 2023 à Sao Tomé avec le soutien de la FAO, la version finale du règlement a été présentée au ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche (MADRP), Abel Bom Jesus, lors d'une cérémonie qui a réuni des représentants du bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Sao Tomé et Principe, du programme EAF-Nansen et de la Direction de la pêche et de l'aquaculture. Au cours de l'événement, le Directeur de la pêche et de l'aquaculture de Sao Tomé et Principe a présenté le règlement au ministre, qui a exprimé sa gratitude pour le soutien de la FAO dans la préparation de cet instrument juridique, qui réglemente la loi sur les pêches et l'aquaculture de 2022. Il sera maintenant soumis au Conseil des ministres pour approbation avant d'entrer en vigueur.

La Direction de la pêche et de l'aquaculture du ministère a demandé l'examen à la suite d'une évaluation de l'alignement de certains instruments politiques et juridiques de Sao Tomé et Principe sur l'approche écosystémique des pêches (EAF). Cette évaluation a donné lieu à des recommandations qui ont été présentées dans le rapport juridique sur l'approche écosystémique de la pêche à Sao Tomé e Principe, approuvé par le MADRP et publié par la FAO en 2023.

À Sao Tomé et Principe, une nation insulaire située dans le golfe de Guinée, au large des côtes du Gabon, le secteur de la pêche fournit des emplois à des milliers de personnes et représente la principale source de revenus pour les familles faibles.

L'EAF est un moyen d'augmenter les captures tout en préservant la santé et la productivité des ressources marines. Il s'agit d'une approche de gestion holistique et basée sur les risques que la FAO considère comme le principal cadre pour parvenir à une pêche durable.

Le programme EAF-Nansen continuera à aider la Direction de la pêche et de l'aquaculture à renforcer les cadres politiques et juridiques conformément à l'EAF. Il s'agira notamment d'élaborer un plan national décennal pour le développement du secteur de la pêche et de l'aquaculture, de modifier la loi sur la pêche et l'aquaculture de 2022 et de rédiger une législation subsidiaire supplémentaire au règlement général sur les activités de la pêche.

Lionel Kinadjian, chargé de la pêches et de l'aquaculture au Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale, a exprimé l'enthousiasme de la FAO à aider Sao Tomé et Principe à développer un secteur de la pêches durable et résilient. "Cet effort est au premier plan de la vision de la transformation bleue, qui vise à créer des systèmes alimentaires aquatiques durables capables d'éradiquer la faim, de réduire la pauvreté et de stimuler la croissance économique", a-t-il déclaré.

 

À propos du programme

Le programme EAF-Nansen est un partenariat de longue date entre la FAO et la Norvège, qui remonte à 1975. Il est mis en œuvre par la FAO en étroite collaboration avec l'Institut de recherche marine de Norvège (IMR) et financé par l'Agence norvégienne de coopération au développement (Norad).

En collaboration avec 32 pays d'Afrique et du golfe du Bengale, le programme améliore les politiques de la pêche et les pratiques de gestion conformément à l'approche écosystémique de la pêche et développe la capacité des institutions de la pêche à garantir une gestion durable de la pêche.