FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO lance un atelier pour formuler un nouveau projet de restauration à São Tomé et Príncipe, financé par le GEF

© FAO/Ody Mpouo

22/02/2024

22 février 2024, Sao Tomé et Principe - Sao Tomé et Principe dispose d’une forte richesse en biodiversité avec un taux d’endémisme d’environ 14%. Au cours des dernières années, le pays a réalisé des efforts considérables pour se conformer à ses obligations internationales en lien avec les conventions de Rio et aussi pour améliorer le cadre politique, légal et institutionnel en vue d’assurer la gestion durable de ses ressources naturelles et la réalisation du développement durable. Malgré ces efforts, ce pays fait face à plusieurs défis pour limiter la dégradation des écosystèmes aux prises avec des activités de réduction de la pauvreté qui est un fléau affectant plus de la moitié de la population.

Le nouveau projet GEF en cours de formulation intitutlé « Ecosystem restoration for enhanced biodiversity, productive landscapes and sustainable livelihoods in Sao Tome e Principe » va se baser sur les résultats et leçons apprises du projet TRI à STP. C’est dans le cadre de la formulation de ce nouveau projet GEF qu’une équipe de consultants a été recrutée par la FAO pour collecter des données sur le terrain et mener des consultations auprès d’un ensemble d’acteurs clé à Sao Tomé et Principe afin de produire un document de projet complet à soumettre au GEF.

Dans ce sens, le Bureau de Représentation de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en partenariat avec la Direction des Forêts et de la Biodiversité, a organisé un atelier de formulation pour le lancement du dit projet.

L'Assistant au Représentant de la FAO à Sao Tomé et Principe, Argentino Pires dos Santos, a expliqué que le gouvernement, avec le soutien de la FAO, a réussi à garantir que le GEF puisse mettre à disposition davantage de fonds, pour poursuivre les activités déjà entamées, qui donne la possibilité de mobiliser environ 5 000 000,00 de dollars.

Au cours de l'événement, la ministre de l'Environnement, Nilda da Mata, qui supervisera désormais la direction des forêts et de la biodiversité, a souligné le potentiel du patrimoine naturel et paysager du pays, affirmant que sa préservation est essentielle pour contrôler l'érosion, maintenir la qualité de l'eau, et qu'elle constitue également une grande attraction pour un tourisme qui contribue de manière significative à l'économie du pays.

À son tour, le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abel Bom Jesus, a défendu la nécessité d'une utilisation durable des forêts et a suggéré qu'il existe des alternatives pour les hommes et les femmes qui gagnent leur vie quotidiennement dans les forêts.

Le plan opérationnel de la Bourse de préparation de projets (PPG) de la FAO-GEF vise à élaborer le document complet du projet axé sur la restauration des écosystèmes à Sao Tomé et Principe. La FAO dispose de 149 999 dollars américains pour rédiger le document, avec une échéance fixée au 24 juin 2024. La FAO doit finaliser et envoyer le document complet d'ici mai 2024, y compris les lettres d'engagement de cofinancement, l'approbation de l'OPIM par la DDG-B et les documents spécifiques de l'ESS. L'envoi à la GEFSEC est prévu pour juin 2024.

L'objectif des ateliers de lancement du projet de Restauration des écosystèmes pour une meilleure biodiversité, des paysages productifs et des moyens de subsistance durables (PPG) est la présentation officielle du projet à tous les intervenants, afin de comprendre son cadre logique et de maîtriser ses objectifs spécifiques. Mais aussi et surtout, sensibiliser les organes d'exécution du projet dans la conduite des activités inhérentes à sa mise en œuvre.

Rappelons que le projet de Sao Tomé et Principe a été sélectionné pour faire partie du Programme mondial de restauration des écosystèmes avec 19 autres pays.