FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO présente les résultats de l'étude de faisabilité de la culture de spiruline à STP

© FAO

05/03/2024

05 mars 2024, Sao Tomé et Principe - Le portfolio du bureau de la FAO à Sao Tomé et Principe inclue le projet l’Approche multisectorielle de promotion des bonnes pratiques d’alimentation et de nutrition en milieu scolaire et communautaire, son objectif est d'assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables de Sao Tomé et Principe, en particulier les enfants, les jeunes et les femmes en âge de procréer, en améliorant les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles.

Depuis le lancement du projet en juin 2022, il ya eu une série d’activités, comprenant le recrutement de consultants nationaux dans les domaines de la production innovante et des chaînes de valeur, la signature de l'Accord de Mise en Œuvre (LoA) de la composante Nutrition avec l'ONG HELPO et la prévision de l'arrivée du chargé de programme de la FAO du Tchad pour un appui sur une étude de faisabilité sur la production de la spiruline à Sao Tomé et Principe.

Dans ce sens et dans le cadre du projet susmentionné, mis en œuvre par le Ministère de l'Agriculture en collaboration avec la FAO, l'ingénieur spécialiste sous contrat Sorto Mahamat, a préparé une étude de faisabilité de la culture de la spiruline à São Tomé et Príncipe, dont les résultats ont été présentés en fonction des données recueillies lors de sa mission dans le pays.

La spiruline est une cyanobactérie photosynthétique qui se développe dans l'eau alcaline sous des hautes températures avec un pH élevé (8-11). Elle est cultivée aujourd’hui dans plusieurs pays du monde comme le Tchad, les USA, la Chine, l’Inde, le Brésil, Cuba, le Japon, la France, la Belgique, la Suisse, le Sénégal, le Burkina Faso, la République Centrafricaine pour ne citer que ceux-ci.

La spiruline est utilisée comme supplément alimentaire et est connue comme l'un des produits de très haute valeur nutritive. Sa teneur en protéine est comprise entre 50-70% du poids sec avec une très grande digestibilité (plus de 80%).

Cette quantité de protéine est 2 fois plus que celle du poisson, du poulet et ou de la viande. Dix (10) grammes de spiruline contiennent 18 mg de fer (soit 100% de l'apport quotidien), 14 mg de bêta-carotène (plus de 100% de l'apport quotidien), 0.03mg de la vitamine B9 (acide folique), etc. La spiruline possède une grande quantité d'acide linoléique et d'acide linoléiques qui sont les précurseurs de certaines prostaglandines et qui ont une certaine influence sur la quantité de cholestérol dans le sang.

La FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) promeut et recommande sa production et son utilisation et la chine l’a déclarée aliment d’intérêt national. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la spiruline est le « Meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle ». Pour l’UNESCO, c’est l’aliment « idéal et le plus complet de demain ». La majorité des ONG recommandent fortement la production et la consommation de la spiruline. Elle serait un moyen efficace de lutter contre la malnutrition, en particulier dans les pays en développement.

Selon la présentation faite, il a été conclu que le pays remplit toutes les conditions pour la production des cyanobactéries photosynthétiques (spiruline) susmentionnées.