FAO en Sao Tomé-et-Principe

FISH4ACP soutient le développement du plan de gestion des pêches et de la base de référence à Sao Tomé et Principe

© FAO/Ody Mpouo

17/04/2024

Validation des forces et des problèmes des pêcheries, de leurs niveaux de risque et identification des mesures de gestion pour la nation insulaire africaine.

Sao Tomé, le 17 avril – Sur la base des résultats d'une analyse de la chaîne de valeur des produits pélagiques côtiers et en consultation avec les principales parties prenantes, l'équipe d'analyse de la chaîne de valeur de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a facilité le développement participatif d'une vision commune de la chaîne de valeur, ainsi que d'une stratégie d'amélioration visant à concrétiser cette vision et à améliorer les performances du secteur des produits pélagiques côtiers à Sao Tomé-et-Principe.

La stratégie, un plan décennal auquel le programme FISH4ACP contribuera jusqu'en 2025, a été validée par toutes les parties prenantes et lancée en mars 2023.

La stratégie de modernisation visant à concrétiser cette vision comporte quatre volets:

1) Améliorer la gestion des ressources halieutiques pélagiques côtières en vue de leur exploitation durable;

2) Les acteurs de la chaîne de valeur sont organisés et officiellement reconnus comme des professionnels;

 3) Renforcer les capacités des prestataires de services pour améliorer les conditions de travail des acteurs de la chaîne de valeur et la qualité des produits;

4) De nouveaux produits à valeur ajoutée disponibles sur le marché via de nouveaux canaux.

L'atelier de validation de la première série de consultations communautaires pour la préparation du plan de gestion des pêches a eu lieu à Sao Tomé le 17 avril 2024, organisé par le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche/Direction des pêches et de l'aquaculture, avec le soutien de FAO.

Cet atelier sur la première étape de la feuille de route pour l'élaboration du plan de gestion des pêches (PGP) visait à valider les conclusions et les lignes directrices de la première série de consultations communautaires, c'est-à-dire à identifier les problèmes et les points forts liés à la gestion des pêches dans les communautés et à identifier le niveau de risque et de priorité pour chaque problème, avec le niveau recommandé d'action directe en termes de gestion.

Dans son discours d'ouverture, Graciano Espírito Costa, représentant le ministre de l'agriculture, du développement rural et de la pêche, a souligné que "la pêche en elle-même est confrontée à des défis majeurs, certains causés par l'homme, comme ses activités néfastes dans l'environnement marin, que nous connaissons tous, ainsi que les défis imposés par la nature, en particulier le changement climatique, qui a entraîné diverses contraintes, telles que la stratification marine".  

Graciano Espírito Costa a appelé à la nécessité de travailler pour trouver une solution pour atténuer la fragilité, à travers une bonne gestion de la pêche, afin d'optimiser son rendement sans perturber l'équilibre naturel de la biomasse.

Olávio Anibal, en représentant l'Assistant au Représentant de la FAO dans le pays, a déclaré « que la FAO, en tant que partenaire stratégique du gouvernement de Sao Tomé et Principe, et conformément aux expressions d'intérêt des institutions compétentes pour le développement durable, la création d'alternatives pour l'économie nationale à travers les ressources halieutiques et la sécurité alimentaire, s'engage à fournir les instruments et l'assistance nécessaires pour y parvenir.

Il est rappelé que la chaîne de valeur des pélagiques côtiers de Sao Tomé et Principe est l'une des douze chaînes de valeur (une par pays de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) sélectionnées de manière compétitive parmi plus de soixante-quinze propositions pour la mise en œuvre du Programme pour le développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture (programme FISH4ACP).

FISH4ACP est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) qui contribue au développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture. FISH4ACP est mis en œuvre par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et ses partenaires, avec un financement de l'Union européenne (UE) et du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).