FAO en Sao Tomé-et-Principe

Cadre de programmation par pays de la FAO 2023-2027 pour Sao Tomé et Principe validé

© FAO/Ody Mpouo

17/05/2024

Sao Tomé, le 17 mai – La République démocratique de Sao Tomé et Principe (STP) dispose de conditions agro-écologiques exceptionnelles pour promouvoir le développement durable de l'agriculture, afin de garantir la production de denrées alimentaires qui assurent la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population, dans un défi qui consiste à augmenter la production nationale pour faire face aux prix internationaux élevés et réduire la dépendance à l'égard des importations.

Dans le cadre de l'assistance que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) fournit au gouvernement de santomeene, elle prépare tous les cinq ans un cadre de programmation qui prend en compte les priorités du gouvernement et de la FAO pour cette période, afin d'identifier les domaines d'intervention prioritaires en fonction des ressources disponibles.

C'est dans ce contexte, et après avoir terminé le Cadre de programmation pays (CPP) 2018-2022, que la FAO a commencé à formuler le nouveau cycle de programmation 2023-2027, conformément aux objectifs fixés par l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la même période.

Le cadre de coopération du système des Nations unies 2023-2027 (CCSNU 2023-2027) est le principal instrument de planification et de mise en œuvre des activités de développement durable par toutes les entités des Nations unies opérant à Sao Tomé-et-Principe pour réaliser l'Agenda 2030.

Le cadre de coopération est le résultat d'un vaste processus participatif au niveau technique, codirigé par le gouvernement et l'ONU, y compris la société civile, les partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux et les agences résidentes et non résidentes des Nations Unies, ainsi qu'au niveau politique, grâce à un dialogue fort au plus haut niveau du gouvernement, au sein du Cabinet du Premier Ministre, grâce à la confiance dont jouit l'ONU à Sao Tomé et Principe.

Ce cadre de coopération couvre la période 2023-2027 et constitue le principal instrument permettant aux Nations unies de soutenir le gouvernement dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030 (Agenda 2030).

À l'issue de ce processus, le CPP 2023 - 2027 de la FAO a été validé par acclamation lors d'un atelier organisé à cet effet.

Lors de la cérémonie d'ouverture, Argentino Pires dos Santos, Assistant au représentant de la FAO à STP, a déclaré que certaines actions incluses dans le document étaient déjà en cours, ayant débuté en 2023.

Carlos Pires dos Santos, conseiller agricole, représentant le ministre de l'agriculture, du développement rural et de la pêche, a exprimé sa satisfaction quant à la validation de ce document, compte tenu de son importance stratégique pour relever les défis auxquels le pays est confronté.

Le CPP 2023 - 2027 se concentre sur quatre axes prioritaires : (i) production durable et chaînes de valeur ; (ii) sécurité alimentaire et nutritionnelle et justice sociale ; (iii) gestion durable des ressources naturelles, renforcement des capacités d'adaptation au changement climatique ; (iv) transparence et coordination des institutions et des capacités institutionnelles et humaines, en particulier pour les communautés rurales et côtières.

L'événement a eu lieu au Centre d'Amélioration Technique et Agricole (CATAP).