FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le représentant de la FAO à Sao Tomé et Principe a rencontré certaines missions diplomatiques dans le pays

© FAO/Ody Mpouo

13/06/2024

Sao Tomé, le 13 juin – Le Coordonnateur sous-régional de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'Afrique centrale et Représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, M. Athman Mravili, dans le cadre de sa mission à Sao Tomé et Principe (STP), a eu des entretiens séparés avec lAmbassadrice de la République populaire de Chine, Mme Xu Yingzhen et l'Ambassadeur de la République fédérale du Brésil, M. Pedro Dalcero, tous deux accrédités dans le pays.

Lors de la réunion avec l'ambassadrice de Chine, le représentant a rappelé le partenariat de longue date entre la Chine et la FAO, notamment en matière de coopération Sud-Sud, et a demandé à l'ambassadeur dans quels domaines son organisation pourrait collaborer avec la Chine à STP, suggérant les domaines de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture.

Un autre point abordé lors de la réunion a été la demande de financement soumise pour accéder au fonds chinois pour l'aquaculture Sud-Sud, qui n'a malheureusement pas été approuvée à temps.

Pour sa part, l'ambassadrice a mis en garde contre la nécessité pour STP de bénéficier d'un soutien international, car il s'agit d'un petit pays qui connaît des difficultés en raison de la non-signature de l'accord avec le FMI, et a déclaré que son pays avait soutenu le STP dans le domaine de l'agriculture, en formant des techniciens nationaux en Chine, indiquant que ce domaine était le point de départ de la coopération entre son pays et la FAO dans le cadre du STP.

L'ambassadrice a également demandé des informations sur le forum sur l'économie bleue qui s'est tenu à Rome, et a conclu en disant qu'il était prêt à voir comment il pourrait collaborer avec la FAO à STP dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Lors de la rencontre avec le diplomate brésilien, le sujet principal a été la pêche et l'aquaculture. L'ambassadeur a déclaré que l'aquaculture est une bonne alternative pour le pays et a indiqué que sa priorité pour la coopération avec STP est dans le domaine de la pêche, et qu'il envisage de faire venir des spécialistes brésiliens pour développer des partenariats et échanger des expériences qui pourraient développer l'aquaculture dans le pays.

L'ambassadeur a profité de l'occasion pour saluer le soutien de la FAO au pays, en vue de la réalisation du recensement général de l'agriculture.

A cet égard, le représentant de la FAO a analysé avec l'ambassadeur la possibilité de coopérer dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture.

Ces réunions ont eu lieu respectivement dans les ambassades de Chine et du Brésil, en présence de M. Argentino Pires dos Santos, assistant au représentant de la FAO à Sao Tomé e Principe, et de M. Lionel Kinadjian, chef de la section des pêches et de l'aquaculture du bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale (SFC).