FAO en Sao Tomé-et-Principe

La Tanzanie accueille un forum sur l'alimentation bleue dans le cadre du FISH4ACP

© FAO

09/09/2024

Groupes de discussion du World coffee (café du monde)

09 septembre 2024, Sao Tomé L'initiative FISH4ACP organise un forum international majeur sur les chaînes de valeur alimentaires bleues pour examiner comment elles peuvent contribuer à transformer les systèmes alimentaires et à nourrir une population mondiale croissante, tout en préservant la santé de la planète.

Entre le 12 et le 13 septembre 2024, des experts, des professionnels et des acteurs du secteur se réuniront à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour discuter des questions liées aux bonnes pratiques et aux enseignements tirés des efforts de développement de la chaîne de valeur des aliments aquatiques mis en œuvre par FISH4ACP et d'autres initiatives liées à la chaîne de valeur.

Ce forum s'impose comme une occasion unique de discuter des défis et des opportunités auxquels fait face le secteur, en plus de favoriser les partenariats stratégiques. Les participants auront la chance de participer à des ateliers interactifs, à des tables rondes et à des présentations d'histoires de réussite illustrant l'innovation et l'efficacité dans les chaînes de valeur des aliments aquatiques.

FISH4ACP à Sao Tomé et Principe

Sao Tomé et Principe, qui sera présent à cet événement avec une délégation composée du directeur de la pêche et de l'aquaculture et du coordinateur national du projet FISH4ACP, abordera la mise en œuvre des groupes d'entraide et les leçons apprises grâce à eux. Font également partie de la délégation santoméenne deux membres de groupes d'entraide et un membre de la plateforme KIKEBOIARU.

Rappelons que ce groupe a été créé dans le cadre de la mise en œuvre du projet FISH4ACP dans le pays, et son objectif est de faciliter l'accès au crédit pour les acteurs de la chaîne de valeur à travers les prestataires de services financiers formels.

Les investissements dans la pêche artisanale ont été faibles à Sao Tomé et Principe, alors qu'il s'agit d'un secteur rentable qui contribue à la croissance économique et aux moyens de subsistance des communautés de pêcheurs, tout en soutenant la sécurité alimentaire de la population.

Pour les pêcheurs, les transformateurs et les commerçants de poisson, le manque d’accès aux services financiers signifie qu’ils ont du mal à couvrir leurs coûts opérationnels, qu’ils ne peuvent pas investir dans de nouveaux équipements ou développer leurs activités. Les banques ne les considèrent pas solvables, arguant qu’elles n’ont pas de compte bancaire et ne peuvent pas fournir de garantie.

Les groupes d'entraide ont un potentiel important pour donner aux pêcheurs et commerçants artisanaux de Sao Tomé et Principe plus de liberté financière pour développer leurs entreprises et mieux prendre soin de leurs familles, tout en contribuant également à une gestion plus durable des stocks de poisson pour les générations futures.

Rappelons que cet événement fait suite à la dynamique internationale de transformation des systèmes alimentaires générée par le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021, qui a mobilisé mondialement les producteurs alimentaires et les représentants de la société civile, du monde universitaire, du secteur privé et du système des Nations Unies.

FISH4ACP est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) qui contribue au développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture. FISH4ACP est mis en œuvre par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et ses partenaires, avec un financement de l'Union européenne (UE) et du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).