FAO en Sao Tomé-et-Principe

Validation du Plan stratégique pour le développement de villes vertes

Producteurs horticoles dans un champs de tomates (Créditos:©Barbara Campos)

13/06/2017

09 juin 2017 ,Sao Tomé - Après cinq jours de travail, sur la réuni à Sao Tomé représentants six pays bénéficiaires du projet Horticulture urbaine et périurbaine. Le plan sous régional qui guide la mise en œuvre des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie a été approuvé. L’atelier régional pour le développement de la validation du plan stratégique des villes vertes en Afrique centrale, a pris rencontré fin le 9 Juin de cette année et a de même servi, d'échanger des expériences entre les participants.

Plusieurs discours ont marqué la cérémonie de clôture, en commençant par M. Pouta Edouard, le conseil du comité, représentant les pays membres, rappelant que tous ont travaillé dur au cours de ces cinq jours à Sao Tomé, bénéficiant d'expériences sur les échanges, et ensemble, ont contribué à la l'approbation du plan stratégique. Avec le sentiment du devoir accomplis une fois que le plan a été approuvé.

À son tour, Argentino Pires dos Santos, assistant du Représentant de la FAO à Sao Tomé-et-Principe, a déclaré que « notre appel adressé à tous les chefs des villes impliquées dans le projet, sera pour s'approprier le document résultant de cet exercice parce que alors seulement nous serons en mesure de soutenir le processus de plaidoyer nécessaire à la mobilisation des ressources, ce qui permettra la mise en œuvre de la stratégie périodisation adoptée. La FAO, comme toujours, pour faciliter le processus »


Le gouvernement par le ministre de l'Agriculture et M. Afonso Varela, ministre à la présidence et des affaires parlementaires ont prononcé le discours sur l’épilation à la cire. Remerciant la présence de tous ceux qui ont contribué à l'approbation du document, et le choix de Sao Tomé-et-Principe à l'événement qui a jugé important, à un moment où tous les pays sont engagés dans la lutte contre la faim et l'insécurité alimentaire. Il a également remercié la coopération et la participation de la FAO pour aider les pays de la sous-région à augmenter leur production alimentaire.Avec l'approbation du plan stratégique, les pays concernés (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Tchad et Sao Tomé-et-Principe) ont un outil pour améliorer et diversifier la disponibilité des aliments frais pour la population bénéficiaire. Le plan stratégique prévoit également la participation des autorités locales en vue de l'intégration de l'horticulture urbaine et périurbaine dans leur planification pour une utilisation durable des terres à des fins agricoles.

En 2020, parmi les 30 villes avec la plus forte croissance urbaine dans le monde, 24 sont en Afrique. 
D'où l'importance et la nécessité d'une approbation du plan stratégique qui contient les grandes lignes de la lutte contre les problèmes résultant de l'augmentation de la population urbaine.
Était la recommandation que les États membres se conforment à leurs obligations afin de fournir les meilleures conditions de travail et des revenus à la population.