FAO en Sao Tomé-et-Principe

L'horticulture en milieu scolaire contribue au menu des écoles primaires

14/06/2017

13 juin 2017, São-Tomé - Les enseignants, les élèves et l'école de base Cantineiras, a effectué la première récolte officielle semée par les mêmes produits à travers le programme de jardin scolaire du projet « Renforcement des programmes de nutrition en Afrique », financé par le Brésil et exécuté par la FAO, en vue de contribuer au renforcement et à la durabilité du programme national de l'alimentation et de la santé scolaire (PNASE).

Le programme de jardin scolaire Désirable a donné de bons résultats dans les communautés, en particulier dans la production de tomates, le chou frisé, le chou et les poivrons. Dans cette première phase, nous avons récolté environ 23 kilogrammes de nourriture. Selon M. Abel D'Alva, responsable de ce jardin scolaire, la production pourrait être plus élevée. L'absence de pluie a conditionnée de manière significative la production, ce qui pourrait être trois fois supérieure à la quantité récoltée maintenant. En dépit de cette contrainte, l'école de base Souhaitait un exemple à suivre dans ce processus.

Le soutien de la FAO à travers le projet Horticulture urbaine et périurbaine, a été la clé du succès du jardin de l'école. La récolte maintenant tenue, représente les efforts conjoints de tous les acteurs concernés, et le soutien de la FAO à fournir une assistance technique en ce qui concerne l'étanchéité de l'espace de plus en plus et la fourniture d'intrants agricoles. Compte tenu de la grande quantité des produits récoltés, ceux-ci seront maintenus, afin de garantir son utilisation dans le menu d'alimentation scolaire depuis longtemps, et de prévenir que l'école doit recourir aux marchés pour son acquisition. Selon cantineiras ces produits ont été récoltés en temps utile, comme pour permettre à l'école de faire des économies dans l'achat de légumes sur le marché.

Martiniqui Joseph, directeur de l'école primaire Désirable a déclaré que « sans le soutien de la FAO, ce ne serait pas possible de disposer de la chambre de culture, beaucoup moins la clôture. Une fois déjà essayé de cultiver plus étant donné la vulnérabilité de l'espace non atteint cuillère pour les questions relatives au vol et la destruction par les animaux. L'étanchéité de l'espace et l'accès à l'eau, répondent aux difficultés rencontrées une fois dans la pratique de l'agriculture dans ce domaine.

Selon le même responsable, la reconnaissance doit également être adressée aux étudiants, aux enseignants et cantineiras l'effort et la contribution donnée lors de la plantation.

Horticulture à l'école est un projet pilote d'éducation pour le développement durable, visant à encourager l'intérêt des élèves à une alimentation saine et de la consommation durable. La présence d'un jardin à l'école étend l'espace d'apprentissage qui devrait être travaillé de manière interdisciplinaire, indispensable à la formation de citoyens conscients et critiques par rapport aux problèmes environnementaux en leur fournissant l'apprentissage dans un environnement de réflexion et de détente.