FAO en Sao Tomé-et-Principe

Visite des sites de production maraichère des communautés de Lobata

Pose de la première pierre du marché de la communauté de Santo Amaro pour la vente de produits maraîchers (Crédit: Denilson Costa)

16/06/2017

14 juin 2017, São Tomé – L’appui de la FAO à l’horticulture urbaine et périurbaine (HUP) montre des résultats encourageant dans les pays ciblés par le projet « renforcement de la sécurité alimentaire de l'environnement urbain en Afrique centrale, grâce à une meilleure disponibilité des aliments produits localement » financé par l’Africa Solidarity Trust Fund (Fonds de Fiduciaire de Solidarité Africaine- ASTF). Dans le cadre de l’atelier sous régional de validation de la stratégie de développement de Villes Vertes, qui s’est tenu à  São Tomé, du 05 au 09 juin, la délégation des représentants des six pays(Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, São Tomé et Principe  et Tchad) s’est déplacée dans les communautés Gonga, Santa Clara, Agostinho Neto et Santo Amaro dans le district Lobata et a assisté à la pose de la première pierre pour la réhabilitation du marché local. Les différents témoignages recueillis sur le terrain  montrent l'impact positif de ce projet dans les communautés.

Lobata étant l'un des districts bénéficiaires HUP, cette visite a été faite afin de vérifier les progrès et les activités qui ont été déclenchées par le projet. Le groupe de participants a commencé sa visite par Gonga, où chaque représentant a planté un arbre afin de rendre le district encore plus vert.  Policarpo Freitas, Président de l'autorité locale de Lobata, les a invités à revenir un pour voir leurs plants transformés en arbres. A Santo Amaro, la première pierre du marché de la ville a été posée, un projet financé par la FAO, ce qui réduira les dépenses liées à la circulation des produits.

Dans le prolongement de la visite, ils se sont déplacés pour, la communauté de Santa Clara où les habitants ont reçu les visiteurs dans une ambiance festive, avec une exposition en plein air des produits cultivés localement. Sumner Metzger, Coordonnateur du HUP,a remercié la délégation et sa disponibilité à connaître le les activités et les infrastructures construites par le projet HUP. Sur place les retombées du projet sont visibles et témoignent du dynamisme des producteurs maraîchers.

Enfin, la mission c’est déplacée vers la communauté Agostinho Neto, qui a inauguré l'unité de transformation des produits agricoles locaux. En effet, cette infrastructure vieillissante a été réhabilitée et équipée dans le cadre du projet « Renforcement de la sécurité alimentaire urbaine en Afrique centrale grâce à une meilleure disponibilité des aliments produits localement».