FAO en Sao Tomé-et-Principe

Renforcement des programmes de nutrition scolaires Afrique à Sao Tomé

29/06/2017

27 juin 2017, São Tomé -Après  deux ans de travail acharné et intense, les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet « Renforcement des programmes de nutrition scolaire en Afrique, » se sont réunis à l’hôtel Praia de Sao Tomé pour la présentation les résultats dans le cadre du projet de coopération trilatérale entre le Brésil-FAO-Sao Tomé-et-Principe. Les débats autour des actions que le Programme national de la santé et de l'alimentation scolaire (PNASE) étaient animés et participatifs.


Dans le cadre d'un accord de coopération internationale Sud-Sud, le projet a été lancé en 2015, spécialement conçu pour renforcer le Programme national de l'alimentation et la santé en milieu scolaire (PNASE), qui se concentre sur trois lignes directrices: (1) la mise au point d'une proposition de règlementation de Loi sur la création PNASE, (2) la pratique de démonstration et de l'intégration de la nutrition à l'école Horta, et (3) Mise en œuvre d'une stratégie de communication visant à promouvoir la propriété de PNASE.


Dans cet atelier, plusieurs discours ont marqué la séance d'ouverture, ce qui reflète l'importance de PNASE à fournir une alimentation saine et équilibrée à 172 écoles, abritant un total de 46 737 étudiants au niveau national. Faire de PNASE un programme de référence qui contribue à l'amélioration de l'état nutritionnel des enfants et le développement durable de Sao Tomé-et-Principe, est une vision pour laquelle il cherche à sa matérialisation. On espère tirer de ce séminaire des enseignements pour améliorer la performance dans la mise en œuvre du projet. Qui devrait alimenter davantage le débat sur les actions futures à rendre le programme plus durable.


Le séminaire a réuni plusieurs personnes, tant au niveau national et international, a également servi d'échanger, où le Brésil a parlé de son expérience, aidant ainsi le pays avec sa grande expérience dans le jardin de l'école et entre autres aspects.


Le séminaire a abordé les difficultés de mise en œuvre du programme et ont également abordé la question de la durabilité dans le PNASE à long terme pour assurer l'accès à une alimentation saine et équilibrée des enfants à l'école au cours des deux années.



Le jardin de l'école a été l'une de l'alternance utilisé pour fournir un repas quotidien sain et équilibré qui répond aux habitudes alimentaires et les besoins nutritionnels des élèves, ce qui contribue à la croissance et le développement physique et cognitif des enfants. Le PNASE se pose un partenariat trilatéral, financé par le Brésil et exécuté par la FAO. La FAO a montré sa volonté de continuer à mettre en œuvre l’initiation du genre, afin d'améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition dans le pays.