FAO en Sao Tomé-et-Principe

Lancement « du projet de l’initiative pour les forêts et le paysage »

Photo de famille des participants à l'atelier (crédit:Denilson Costa)

01/07/2017

28 juin 2017, Sao Tomé - La salle de réunion de l'Institut de l'égalité et équité entre les sexes, a reçu ce matin, l'atelier de présentation du projet et la restauration du paysage forestier, et une collection de subventions pour enrichir le document. Le projet est inséré sous l'initiative de restauration des forêts financée par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et mis en œuvre par la FAO et par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Ce projet permettra de promouvoir la restauration et la gestion durable des écosystèmes forestiers, de réduire les émissions de carbone dues à la déforestation et enrayer la dégradation des sols et des écosystèmes.

Le Ministre de l'Agriculture et du développement rural, Teodorico Campos, a reconnu au nom du gouvernement la forte pression subie par la forêt à des fins diverses, en insistant sur la nécessité de travailler à la préservation de la flore et de la faune uniques sur les îles du pays.


La pression constante qui régit l'écosystème, qui comprend les forêts (primaires et secondaires), surtout après la privatisation de l'agriculture et le développement des petites propriétés, a suscité le sentiment commun qu'il est nécessaire de concentrer les efforts sur la restauration des forêts et des paysages et d’améliorer la biodiversité des écosystèmes à Sao Tomé-et-Principe. L'augmentation de la population, la nécessité croissante d'espaces pour la pratique de l'agriculture et la construction proprement dite du logement a contesté la forêt, d'où l'émergence de ce projet qui vise à atténuer la déforestation des impacts négatifs.


Le Ministère de l'agriculture et du développement rural, par le Département des forêts sera l'institution chef de file pour la mise en œuvre de ce projet, l'établissement de partenariats opérationnels avec d'autres entités (autorités de district, les organismes de gestion des parcs, le secteur privé, les ONG, les coopératives, etc.). Pour l’exécution des parties spécifiques du plan de travail, le projet a recherché en particulier la participation des femmes et des jeunes dans la prise de décision et la mise en œuvre des actions en vue de générer des revenus et de son développement, en partenariat avec deux autres partenaires des projets : Secteur de l'électricité projet de rétablissement de la Banque mondiale et soutien aux projets pour l'agriculture commerciale à petite échelle du FIDA.

Le consultant national du projet, Horácio Cravid, dans son explication, a demandé la participation de tous à adopter ce document et permettre ainsi la restauration des forêts du pays, afin de servir efficacement les intérêts de Sao Tomé-et-Principe, sans chevauchement et aucune duplication des actes. L’assistant du représentant de la FAO à Sao Tomé-et-Principe, Argentino Pires dos Santos, dans son discours a souligné l'importance et la pertinence de ce projet, qui permettra à l'État santoméen de demander les fonds nécessaires à sa mise en œuvre, à partir de 2018. Par ailleurs, Marco Pagliani, consultant international pour ce projet, a procédé à la présentation du projet qui contribuera à améliorer l’écosystème et atténuer les changements climatiques dans les zones les plus vulnérables du pays des forêts naturelles grâce à des partenariats public-privé.

Prévu pour une durée de cinq ans, le projet prévoit la restauration de 4500 hectares dans les domaines du compteur des bassins fluviaux, 23.000 hectares de forêt naturelle et 600 hectares de mangroves.