FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le Projet sur l’initiative forestière et paysagère présenté à Principe

Présentation du projet « Initiative Projet forêts et du paysage » à l'Île-du-Prince-Édouard (Crédit: Denilson Costa)

03/07/2017

03 juillet 2017 São Tomé – Un atelier pour la présentation du projet de forêts et de la restauration des paysages proposée, a eu lieu au centre culturel de Principe. Cette rencontre a permis de discuter en vue du document qui permettra au pays de demander des fonds pour préserver sa forêt au Fonds pour l’environnement Mondial (FEM). Cette initiative vise à promouvoir la restauration et la gestion durable des écosystèmes forestiers et à réduire les émissions de carbone dues à la déforestation pour inverser la dégradation des forêts et des sols.

Le projet initié pour la restauration des forêts dans les pays tels que la Chine, le Pakistan, Kenya, Cameroun et Sao-Tomé-Et-Principe est financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et mis en œuvre conjointement par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). À cet égard, une équipe de consultants nationaux et internationaux, aidés par la FAO, a procédé à la préparation de cette proposition qui sera soumise au FEM, au mois de Septembre.

Compte tenu de la pression constante qui régit l'écosystème, comprenant les forêts (primaires et secondaires) dans le pays, surtout après la privatisation de l'agriculture et le développement des petites propriétés, l'existence de ce projet pour la protection de forêts et en particulier les espèces qui l'habitent, se justifie pleinement.

Argentino Pires dos Santos, Représentant de la FAO adjoint à Sao Tomé-et-Principe, et Horácio Cravid, consultant national pour le projet, ont appelé la participation de tous, afin de fournir des composantes au document pour restaurer les forêts de Sao Tomé-et- principe, afin qu'il serve efficacement les intérêts du pays, et aide à atteindre les objectifs qui ont guidé la préparation de ce document, à l'application du financement nécessaire à sa mise en œuvre, à partir de 2018.

À son tour, Francisco Gula, représentant le gouvernement régional du Prince a salué l'initiative de rendre la région plus verte. Et bien que la déforestation sur l'île ait réduit l'existence d’initiatives qui contribuent à la préservation de l'écosystème forestier à Principe. De même il a encouragé tous les participants, quel que soit le secteur auquel ils appartiennent à contribuer positivement au document final pour être en mesure de répondre aux besoins réels de l'île. De 1001 kilomètres carrés qui composent Sao Tomé-et-Principe, 23.000 hectares de forêt naturelle et 600 hectares de mangroves, seront restaurées dans le cadre du projet.

Le Ministère de l'agriculture et du développement rural, à travers la Direction des forêts, sera l'institution chef de file pour la mise en œuvre de ce projet, pour établir des partenariats opérationnels avec d'autres entités et chercher également la participation des femmes et des jeunes dans la prise de décision et la mise en œuvre des actions.