FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO soutient la foire agricole de construction

Visiter des communautés de Bom Sucesso et Saudade par Valere Nzeyimana et Ronald Vargas Rojas (Crédit: Denilson Costa)

05/07/2017

05 juillet 2017, Sao Tomé - La FAO finance la construction d'un centre conçu pour abriter des foires agricoles et a procédé au réaménagement de l'ancien siège de l'Association des fournisseurs producteurs (AFROPOL), dans la communauté de Bom Sucesso. Mr. Ronald Vargas Rojas et Valere Nzeyimana, les techniciens de la mission venant respectivement des bureaux de la FAO à Rome et à Libreville, ont visité ces communautés, pour suivre de près les travaux et se familiariser avec la réalité du terrain. En plus du suivit les travaux, ils ont également visité les champs cultivés avec succès à Saudade. La visite a été accompagné par l'équipe de la communication de la FAO et le coordinateur du Projet d'appui à la conservation et l'amélioration de la qualité des sols du District de Mé-Zochi (TCP / STP / 3502), Mr. António Assunção.

Ce projet vise à améliorer la qualité des sols à Sao Tomé-et-Principe et précisément au District Mé-Zochi. Il est destiné à adopter et démontrer la même technique anti-érosion pour préserver et améliorer la qualité des sols et des pratiques agricoles. Le projet, qui est déjà dans sa phase finale, mettra à la disposition d’AFROPOL dans quelques semaines, des infrastructures.

Après la visite à l'intérieur des deux parcelles agricoles et de l'infrastructure à Bom Sucesso, ils ont également fait une visite dans la communauté bénéficiaire du projet à Saudade. Mr. Domingos Lopes, membre de l'Association des petits agriculteurs de Saudade (APASA), a évoqué les nombreux avantages obtenus grace le projet. Selon Domingos Lopes, la production Saudade a connu une croissance exponentielle grâce au projet.

Nous attendons maintenant l'appui pour permettre la réalisation de cet objectif.

En conclusion, il a été constaté que ce projet a vraiment eu un certain impact positif sur les communautés et sur la sécurité alimentaire à Sao Tomé-et-Principe, il est donc important d’assuré la continuité. Selon Mr. Valere Nzeyimana, en dépit de l'achèvement du projet, le coordonnateur du projet continuera les inspections, afin de préserver les terrasses.