FAO en Sao Tomé-et-Principe

Les régions forestières du Bassin du Congo

Renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique Centrale à travers la gestion durable des PFNL

Les régions forestières du Bassin du Congo, qui sont parmi les plus grands réservoirs de diversité biologique de la planète, contribuent aux moyens d’existence de près de 70 millions de personnes. Les principaux produits forestiers non ligneux (PFNL) de la région sont les plantes comestibles et médicinales, le gibier, les insectes, le miel, le rotin et d’autres fibres utilisées pour la construction et la fabrication d’outils.

Sao Tomé-et-Principe fait partie des cinq pays qui ont bénéficié d’un projet sous régional  sur le « Renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique centrale à travers la gestion durable des PFNL »  (GCP/RAF/479/AFB).  Financé à hauteur de 3, 589,587 euros, sur trois ans, par la Banque Africaine de développement à travers  le Fonds pour les Forêts du Bassin du Congo (FFBC), ce projet a été exécuté par la FAO .

Le projet PFNL visait à la fois à réduire l’incidence de la pauvreté et à améliorer la gestion durable des forêts. Il avait entre autres pour objectifs spécifiques d’intégrer les lignes directrices de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) et les principes du « droit à l’alimentation » dans la législation nationale, et d’améliorer les stratégies de développement de la filière des produits forestiers non ligneux (PFNL).

En matière de résultats, à Sao-Tomé-et-Principe, les bénéficiaires, membres des PMEF, A travers la formation sur la transformation de Fruta pao (Artocarpus altilis) (arbre à pain) et de Jaca (Artocarpus heterophyllus) (Jacquier), ont appris 11 nouvelles techniques de transformation et de préparation qui renforcent la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages. Il s’agit entre autres de la confiture et gelée de Jaca , le Jus de Jaca , les chips, biscuits, farines et pizzas à base de Fruta pao . En effet, le Fruta pao contient du sodium, du potassium, des glucides, du fer, du magnésium et des vitamines A, B6, C, D. Jaca contient du sodium, du potassium, des glucides, du calcium, du fer, du magnésium et des vitamines A, B6, C. 

Par ailleurs, les escargots (Archachatina bicarinata) jouent un rôle très important dans le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Afin de concilier le développement de la chaine de valeur des escargots à Sao Tomé et Principe, l’augmentation des revenus des populations et la disponibilité continue des escargots sur les marchés, le projet a initié la domestication de ce PFNL et les bénéficiaires en ont tiré des revenus conséquents. Ainsi, les groupements de femmes qui sont impliqués dans la collecte et la vente des escargots ont des revenus moyens mensuels qui sont supérieurs au Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Par la vente de Produits forestiers non ligneux (PFNL), les membres des groupements ont réussi à s’acheter du matériel pour obtenir de l’électricité et d’autres équipements (téléviseurs, ustensiles de cuisine) dans leurs domiciles.

Code: CGP/RAF/479/AFB

Durée: 2014-2017