SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

SAVE FOOD à la Conférence régionale africaine pour une croissance mondiale verte (3GF) « Permettre la croissance verte en Afrique » à Nairobi, 13-14 Mai

18 May 2015

Le Forum pour une croissance mondiale verte (Global Green Growth Forum- 3GF), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Gouvernement du Kenya vont organiser une Conférence régionale africaine 3GF à Nairobi, le 13 et 14 Mai, 2015.  3GF contribuera à construire le consensus sur les stratégies pour transformer les défis du développement durable et du changement climatique en des opportunités pour permettre une croissance verte et améliorer les moyens d’existence de tous. La Conférence a pour but de faire face aux défis régionaux et internationaux à la fois, d’encourager le dialogue des différents secteurs concernés et d’explorer des nouvelles possibilités dans le cadre du développement à faible intensité de carbone et d’une transition verte. Cette stratégie axée sur les « liens internationaux/africains » fournira des nouvelles perspectives et des aperçus sur les principaux défis ainsi que sur les opportunités actuelles tout en explorant des partenariats de collaboration pour trouver des solutions novatrices pour la croissance verte et durable dans la Région africaine. La Conférence s’adresse spécialement à tous les partenaires régionaux et internationaux susceptibles d’accélérer la mise en œuvre de plans et de priorités pour la croissance verte. Des questions spécifiques afférentes au continent africain, telles que le développement industriel, l’accès à l’énergie et à l’efficacité énergétique et les liens entre eau-énergie-alimentation constituent les priorités de l’agenda du Forum.

La FAO présentera le potentiel de l’Initiative globale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires (SAVE FOOD) ainsi que ses partenariats créés pour obtenir des systèmes alimentaires plus durables dans la transition vers le développement à faible intensité de carbone. Les entraves au développement de la croissance verte ainsi que les opportunités de partenariats de SAVE FOOD seront discutées pendant une séance interactive appelée « La Place du Marché » (The Market Place). La FAO invite tous les participants à prendre part au dialogue avec les acteurs principaux au niveau régional et global.  

La séance de partenariat qui va avoir lieu pendant cet évènement se penchera également sur le Protocole sur les pertes et le gaspillage alimentaires (Food Loss Waste Protocol), à savoir un processus de différentes parties prenantes visant à développer des normes pour quantifier les pertes et le gaspillage alimentaires.

Ces normes pourront permettre d’évaluer les pertes et le gaspillage d’une façon cohérente, fiable et transparente.  Cela fournira également aux pays et aux entreprises une base pour développer des stratégies efficaces pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires.

Pour plus d’information sur l’agenda et sur 3GF, prière de consulter le lien suivant: http://3gf.dk/en/