La FAO va être le partenaire de la Présidence du G20 pour intégrer le thème de la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires.
En 2015, le G20, sous la Présidence turque, va souligner l’importance de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires afin de contribuer à la création de systèmes alimentaires durables. L’agenda de travail du G20 va prévoir des interventions impliquant les pays à haut revenu et à faible revenu, telles que des actions de soutien aux mesures méthodologiques ainsi que d’autres visant à améliorer les installations de stockage, traitement et transport de petite échelle.
La FAO va collaborer avec la Présidence du G20 pour l’introduction du thème des pertes et du gaspillage alimentaires dans plusieurs initiatives et plans d’action. Dans ce contexte, la Présidence de la Turquie a demandé à la FAO de jeter les bases pour le travail du G20 sur ce thème et sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle en vue de la réunion des Ministres de l’agriculture qui a eu lieu au mois de Mai 2015. Pour ce faire, une délégation de la FAO a participé à la rencontre du G20, le 2 et 3 Février derniers, à Istanbul.
La FAO a présenté les données sur les pertes et le gaspillage alimentaires obtenues jusqu’au présent ainsi qu’une synthèse des travaux en cours. La question urgente de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires a été au cœur du débat concernant les défis à relever par le monde entier pour nourrir de façon durable 2,3 milliards de personnes de plus d’ici 2050, étant données les contraintes des ressources naturelles et les menaces des changements climatiques. La FAO a souligné que, selon les données de l’Equipe de la FAO chargée des études prospectives mondiales, la majeure partie d’une production agricole additionnelle devra être engendrée par plus de rendements. Cela représente un défi technologique majeur que la réduction des pertes et du gaspillage alimentaire pourrait contribuer à atténuer considérablement.
La FAO a illustré une approche à deux volets pour faire face à la question des pertes et du gaspillage alimentaires. D’un coté, il est nécessaire de renforcer les mesures incitatives pour réduire les pertes et le gaspillage tout en augmentant l’ « espace décisionnel » des producteurs et des consommateurs à la fois. Les producteurs, notamment les petits exploitants et les usines de transformation de petite taille, par le biais d’actions telles que le renforcement des capacités, le partage des expériences, les facilités de crédit, la recherche appliquée et la coordination tout au long des chaines de valeur, pourraient recevoir des mesures incitatives s’ils acceptent d’adopter des technologies pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. De l’autre coté, il est encore plus nécessaire de rendre les prix des aliments « justes » tout en considérant la production néfaste sur l’environnement et les coûts inattendus de la consommation alimentaire. De même, le Groupe d’experts de haut niveau (HLPE) a fait cette recommandation au CSA en 2014. Cela pourrait encourager un emploi plus prudent des apports et des ressources naturelles dans la production et la transformation des aliments, tout en contribuant à la fois à réduire le gaspillage au niveau de la consommation.
La FAO a mis en lumière certains manques et besoins fondamentaux, tels qu’une méthodologie reconnue conjointement pour mesurer les pertes et le gaspillage, des données fiables au niveau national et mondial, et des analyses solides des coûts et des bénéfices concernant toutes les options pour réduire les pertes et le gaspillage. De plus, la FAO a présenté une sélection d’initiatives en cours pour faire face à ces besoins et pour mettre en œuvre les interventions visant à réduire les pertes et le gaspillage, y compris les Normes sur le protocole, la comptabilité et l’établissement de rapports sur les pertes et le gaspillage alimentaires, l’Indicateur mondial sur les pertes et le gaspillage alimentaire de la FAO et “SAVE FOOD”.
Les représentants du G20 ont apprécié les contributions de la FAO sur les thèmes des pertes, du gaspillage et des systèmes alimentaires durables, qui vont dessiner et servir de base pour l’élaboration de l’ordre du jour du G20. L’organisation a en outre souligné l’importance de déployer des efforts coordonnés de la part de toutes les agences pour uniformiser et implémenter les mesures systématiques concernant les pertes et le gaspillage alimentaires.
Plus d'informations sur ce sujet:
- G20 Agriculture Ministers Meeting
Istanbul, 7-8 May 2015
Final Communiqué - FAO hails G20 focus on building sustainable food systems and reducing food loss and waste
- G20 website