SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

SAVE FOOD à la COP21 de Paris

30 Nov 2015

Réduire les pertes et le gaspillage alimentaires pour lutter contre les changements climatiques et améliorer la sécurité alimentaire

La 21ème séance de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) vient de commencer officiellement aujourd’hui et toute l’attention est concentrée sur la ville de Paris, en vue de l’accord mondial sur les changements climatiques de l’après-2020. Pour la COP21, tous les pays concernés ont annoncé leurs engagements en matière de réduction des émissions, soumis en tant que contributions prévues déterminées au niveau national (Intended Nationally Determined Contributions-INDC), et ils ont illustré leurs stratégies envisagées pour faire face aux changements climatiques. Les contributions INDC concernent des actions prioritaires d’atténuation et d’adaptation, y compris en matière de financement. Cette approche  ascendante, qui vise à élaborer des feuilles de route nationales sur le climat, dévoile d’importants objectifs ambitieux, tant de la part des pays industrialisés que de ceux en développement.

Toutefois, puisque presque tous les pays ont soumis leurs contributions prévues (INDC), il est clair que les engagements communs ne seront pas suffisants s’ils demeurent limités à l’objectif de 2 degrés. Par conséquent, outre la soumission des contributions INDC et les négociations formelles, il est nécessaire de déployer plus d’efforts pour renforcer la mise en œuvre d’une action pour le climat. Cela est prévu également dans le cadre du Plan d’Actions Lima-Paris, qui réunit à la fois des acteurs étatiques et non étatiques de la scène mondiale pour accélérer les actions de coopération en matière de climat, pour le présent et le futur, afin de soutenir l’accord universel sur les changements climatiques qui sera conclu par les gouvernements lors de la COP21. L’Initiative mondiale sur les pertes et le gaspillage alimentaires (SAVE FOOD) et ses partenaires se trouvent à Paris pour mettre l’accent sur les stratégies susceptibles de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires mondiales. Cela représente une opportunité clé pour atteindre les objectifs d’atténuation et d’adaptation aux effets des changements climatiques, tout en améliorant, à la fois, l’accès à des technologies à faible taux d’émissions et en contribuant à la sécurité alimentaire. En tant que membre du Plan d’Actions Lima-Paris en matière d’agriculture, SAVE FOOD va présenter les engagements visant à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires des principaux acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, tels que les agriculteurs, l’industrie, les décideurs politiques et la société civile. L’Initiative SAVE FOOD va se servir de la plateforme du Plan d’Actions Lima-Paris pour encourager les partenaires présents et futurs à joindre leurs efforts et à entreprendre des actions concrètes pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, dans le cadre d’une réponse mondiale pour lutter contre les changements climatiques.

SAVE FOOD est une des initiatives en matière d’agriculture du Plan d’Actions Lima-Paris qui sera présentée le 1er Décembre de 15:00 h à 18:15h dans le Centre des conférences de la COP21 - Observer Room 12. Pour plus de détails, prière de consulter l’ordre du jour:

Cet évènement est organisé conjointement par le Gouvernement français et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Pour plus d’informations sur le Plan d’Actions Lima-Paris en matière d’agriculture: http://newsroom.unfccc.int/lpaa/agriculture/

La FAO a tout récemment mis à jour les calculs de l’empreinte écologique du gaspillage alimentaire et les impacts des pertes et du gaspillage alimentaires sur les changements climatiques. La fiche d’information met en lumière, en outre, le potentiel d’atténuation de la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires en conformité avec l’Objectif 12 de développement durable - cible 12.3, visant à « d’ici 2030, réduire de moitié le volume des déchets alimentaires par habitant, en distribution et consommation et réduire les pertes alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte ». Pour plus de détails:

Pour plus de détails sur le travail de la FAO sur les changements climatiques, y comprises les 8 actions sur le terrain dont la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires et SAVE FOOD font partie: http://www.fao.org/3/a-i5165e.pdf