FAO au Sénégal

Renforcement des capacités des paraprofessionnels vétérinaires (VPP) sur la biosécurité des élevages en Afrique de l’Ouest

24/10/2023

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé entre le 4 septembre et le 4 octobre 2023 un cours d'apprentissage virtuel sur la biosécurité et l'approche « Une seule santé » à l'intention des paraprofessionnels vétérinaires (VPP) en Afrique de l'Ouest, avec l’appui du Centre d’apprentissage virtuel pour l’Afrique de l’Ouest.

 

Ce cours vise à améliorer la capacité des paraprofessionnels vétérinaires en Afrique de l’Ouest à guider les éleveurs dans la mise en œuvre de pratiques de biosécurité durables qui améliorent la productivité du bétail et tout en réduisant les risques de zoonoses. Il comprend une variété d’activités, dont deux sessions en direct (webinaires d’ouverture et de clôture), dix modules interactifs en ligne et une étude de cas. Au total, près de 560 participants étaient inscrits sur la plateforme VLC Afrique de l’Ouest pour ce cours.

 

La biosécurité comme outil de prévention pour le bétail

 L’élevage fait face à un large éventail de maladies infectieuses et de parasites qui affectent la santé et réduisent la productivité des animaux, dont beaucoup peuvent également menacer la santé humaine. La prévention des maladies infectieuses et des parasites est à la fois efficace pour limiter les pertes et plus rentable que de les traiter une fois entrer dans la ferme. En tant que source de revenus, de protéines (lait, œufs, parfois viande), et parfois pour des raisons sociales et culturelles, le bétail occupe une place importante dans la vie des petits exploitants. Ceux-ci sont souvent les plus exposés aux maladies infectieuses et aux parasites et à leur conséquence.

A ce titre, ces petits exploitants agricoles ont besoin du soutien des prestataires de services de santé animale, en particulier des paraprofessionnels vétérinaires (VPP) bien outillés, pour comprendre comment les maladies animales peuvent être évitées en mettant en œuvre des mesures de biosécurité de base, sans investissement financier trop importants. Les agents vétérinaires de terrain ou les paraprofessionnels vétérinaires jouent donc un rôle crucial dans le soutien de la santé et du bien-être des animaux dans les fermes. Ainsi, la biosécurité est l’outil le plus important que ces agents de terrain doivent maitriser pour prévenir les maladies du bétail. Ce cours en ligne s’est donc concentré sur l’interface de la biosécurité à la ferme et de l’approche Une Santé, mettant en évidence le lien vital entre la santé animale, la santé humaine et l’environnement. Les modules offerts visaient à aider les VPP à améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans l’élaboration de plans de biosécurité pratiques, adaptés au contexte et efficaces en partenariat avec les éleveurs.

Centre de formation virtuel de la FAO

Les Centre de formation virtuel de la FAO ( FAO Virtual Training Centres (VLCs) en Anglais) sont des plateformes virtuelles créées par la FAO pour renforcer et améliorer les capacités de l’approche « Une seule santé » dans toutes les régions de la FAO. Leur mission est de fournir aux apprenants l’accès à une formation inclusive, stimulante et de haute qualité en utilisant différentes méthodologies. Les VLCs utilisent un modèle décentralisé qui permet aux régions de la FAO d’élaborer et de dispenser des cours qui tiennent compte des besoins et du contexte régionaux. Cette formation a été organisée avec l’appui du Centre virtuel de formation de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, en place depuis le second semestre 2023, au sein de l’unité de santé animale et de production animale du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest.