FAO au Sénégal

Sénégal : Le personnel des Services vétérinaires, de santé, de l’environnement et de sécurité formés à la méthode de bonne gestion des urgences (GEMP) de la FAO

(c) FAO/Yacine Cissé
23/06/2018

Pour une réponse rapide, coordonnée et adéquate face aux épidémies animales transfrontalières et zoonotiques

Du 19 au 22 juin, Une formation sur l’outil «Méthode de bonne gestion des urgences: les fondamentaux (Good Emergency Management Practice (GEMP) : the Essentials)» de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été dispensée à une trentaine de membres de la Task Force du Haut Conseil national de la Sécurité Sanitaire Mondiale (SSM) « One Health », en provenance des Services vétérinaires, de la santé, de l’environnement, de la sécurité publique et de la sécurité civile.

Les principes du GEMP ont été présentés aux participants pour renforcer la coordination intersectorielle et la préparation à la réponse aux urgences en santé animale et en santé publique. Ils ont été sensibilisés sur les éléments clé d’un plan d’urgence et des manuels de procédures opérationnelles. 

L’objectif visé, à travers cette formation, est d’aider les différents services concernés à agir comme des unités d'intervention efficientes et efficaces au niveau national en cas d'urgence comme les flambées de maladies animales transfrontières ou l’apparition de maladies émergentes ou zoonotiques. 

Le Haut Conseil national de la SSM «One Health», étant en charge de promouvoir la synergie et la complémentarité entre les secteurs de la santé humaine, de la santé animale, de la santé environnementale, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la sécurité sanitaire des aliments, de la sécurité publique et de la sécurité civile, la formation a permis de discuter et de renforcer la collaboration multisectorielle à travers l’étude de cas précis portant sur des maladies zoonotiques. Les bénéficiaires seront ensuite déployés dans les régions du Sénégal pour conduire des formations GEMP.

Une gestion efficace des situations d’urgence pour protéger la santé publique 

Des programmes de formation sur la préparation et la gestion des situations d'urgence à l’intention des professionnels des Services vétérinaires et de Santé publique sont lancés depuis début 2012 par le Centre de gestion des urgences pour la santé animale (Emergency Management Centre - Animal Health : EMC-AH) de la FAO. La Méthode de bonne gestion des urgences : les fondamentaux (GEMP : The Essentials), constitue le document de référence des principes essentiels qui aident les Services vétérinaires nationaux et les autorités en charge de la gestion des crises à standardiser et à améliorer leurs capacités à répondre rapidement et adéquatement aux urgences de maladies telles que les épidémies de maladies animales transfrontières (MAT) et les maladies zoonotiques.

Au Sénégal, cette formation a été organisée avec l’appui technique et financier du projet de la FAO «Soutien au Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA) dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique», financé par l’Agence des États Unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par l’Unité du Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (FAO-ECTAD).

«EMC-AH apprécie l'opportunité de soutenir l'équipe ECTAD de la FAO au Sénégal et le Gouvernement du Sénégal pour renforcer les capacités de préparation et d'intervention d'urgence ainsi que la coordination intersectorielle et le dialogue dans la gestion des urgences zoosanitaires», a soutenu la Fonctionnaire chargée de la santé animale à la FAO, Clarisse Ingabire. 

«Il est important pour le Sénégal d’investir dans le renforcement des capacités de tous les acteurs clés impliqués dans les opérations d'intervention d'urgence; sans oublier les agro-éleveurs et les autres intervenants de la chaîne de valeur de l'élevage, en particulier dans la mise en œuvre d'une communication efficace sur les risques», a-t-elle souligné.

 

Plus d’informations: 

Méthodes de bonne gestion des urgences