FAO au Sénégal

La FAO renforce les capacités de 21 vétérinaires épidémiologistes de l’Afrique de l’Ouest et Centrale

(c)FAO/Luis Tato
19/11/2018

Prévenir, réagir et surmonter les menaces des maladies infectieuses émergentes

La formation en «Épidémiologie vétérinaire appliquée en cours d'emploi» (ISAVET) permettra aux participants de renforcer leurs capacités sur le terrain pour mieux répondre aux besoins des professionnels de santé animale en charge des maladies infectieuses émergentes et des maladies animales transfrontières.

La région nécessite des stratégies de développement des capacités des ressources humaines vétérinaires afin d'assurer la détection et une réponse efficace et rapide aux maladies infectieuses émergentes (MIE) et aux Maladies animales transfrontières (MAT). Eu égard à ces circonstances, le Centre d'urgence de la FAO pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD), avec l’appui de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), et la collaboration de l’Institut pour les maladies animales infectieuses (IIAD), l’Université A&M du Texas et d’autres partenaires, lancent la formation «Épidémiologie vétérinaire appliquée en cours d'emploi» (ISAVET).

La formation, qui se déroulera du 21 novembre jusqu’au 14 décembre 2018 à Thiès (ouest), permettra aux 21 participants, issus de 7 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale d’acquérir les compétences nécessaires en épidémiologie pour lutter contre les maladies zoonotiques qui pourraient avoir un impact sur les humains et les animaux, surtout au niveau transfrontalière.

Lancement de la formation ISAVET

Avant le début de la formation ISAVET, les partenaires de mise en œuvre seront réunis aujourd’hui et demain dans un atelier de concertation et coordination à Dakar. Cette réunion de coordination traduit l’effort des partenaires à initier la mise en œuvre durable du programme ISAVET dans la Région et à sensibiliser les épidémiologistes vétérinaires de terrain, en tant que piliers centraux des agences de santé animale, santé publique et de protection de la faune sauvage, dans le cadre de l’approche «Une Seule Santé».

Pendant la cérémonie de lancement, le représentant du ministère de l’Élevage et des Productions animales, Khadim Gueye, a affirmé que «le contact entre humains, animaux et l’environnement augmente le risque de transmission des maladies zoonotiques, donc il est nécessaire une approche multisectorielle, comme la formation ISAVET, pour combattre cette menace et redynamiser le système de surveillance et réponse nationale».

La réunion de coordination vise aussi à établir un réseau fonctionnel de participants, d'instructeurs et de mentors en santé animale et en santé publique pour appuyer la formation de base ISAVET et sa durabilité. Pour le représentant du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Mamadou Ndiaye, cette approche multisectorielle «montre l’engagement des partenaires internationaux et régionaux d’appuyer le concept -Une Seule Santé-».

Dans son intervention, le Représentant par intérim de la FAO au Sénégal, Priya Gajraj, a estimé que «l’ISAVET est un cadre d’échange où les partenaires internationaux comme la FAO, l’USAID, l’IIAD et l’Université A&M du Texas travaillent ensemble avec le Gouvernement du Sénégal pour contribuer au Plan National de Développement de l’Élevage (PNDE 2017-2021), document fondamental de Plan Sénégal Émergeant (PSE).

Sensibiliser à l'épidémiologie vétérinaire de terrain

Selon le Directeur régional de l’ECTAD, Baba Soumaré, «la formation ISAVET est basée sur des problèmes pratiques, applicables et pertinents pour chaque pays et chacun des participants, parmi lesquels des directeurs de services vétérinaires et des officiels techniques vétérinaires de sept pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, aura l’occasion de faire des exercices pratiques et des visites sur le terrain qui permettront de développer des projets basés sur les besoins du terrain».

Après la formation ISAVET, qui se déroulera pendant 4 semaines à Thiès, les participants vont commencer leurs projets sur le terrain sous la supervision de leurs mentors. Les projets sur le terrain seront basés sur des sujets convenus à l’avance entre les participants, les mentors et les services du district en charge de la supervision. Ils seront réalisés au cours de trois mois où les participants présenteront leurs résultats et discuteront des activités postérieures à la formation qui contribuent aux objectifs du Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) lors de travaux post-pilotes dans leur pays respectifs.

Avec l’appui de la FAO, à travers l’ECTAD, l’initiative ISAVET vient satisfaire le besoin de renforcement des capacités et de durabilité dans la Région ouest africaine et centrale. Grâce à ISAVET, la capacité des pays à prévoir, à préparer, à réagir et à surmonter les menaces critiques des maladies infectieuses émergentes et des maladies animales transfrontières pour la santé des êtres humains et des animaux sera améliorée, en tenant compte de l'interface entre la santé humaine, animale et environnementale.