FAO au Sénégal

La FAO a appuyé la formation de 22 facilitateurs de champ école agro-pastoral aux bonnes pratiques d’adaptation au changement climatique

(c) FAO/Yacine Cissé
17/02/2020

Les bénéficiaires dans le Bassin arachidier et le Sénégal oriental ont présenté leurs résultats lors d’une journée «portes ouvertes»

Ils sont 22 agents (dont quatre femmes) composés de techniciens et d’agents de développement à avoir suivi la formation de facilitateurs de champ école agropastoral (CEAP) dans le Bassin arachidier et le Sénégal oriental. En tant que cadre de transfert d’innovations et de techniques agropastorales, le CEAP est une approche de formation participative basée sur un apprentissage par la pratique. Démarrée en juillet 2019, la formation a été bouclée en février 2020 par la remise d’attestations et la présentation des résultats lors d’une journée «portes ouvertes» tenue à Kounghuel.

Pendant sept mois de sessions de six jours par mois, les facilitateurs se sont familiarisés avec les principes et les outils de cette approche. La formation a permis d’introduire les thématiques prioritaires relatives (i) à l’amélioration de la santé animale (ii) aux bonnes pratiques avicoles rurales (iii) aux bonnes pratiques des cultures maraîchères et vivrières (iv) aux stratégies de gestion durable des terres (v) aux bonnes pratiques des cultures fourragères (vi) à la gestion et à la valorisation des produits forestiers non ligneux (vii) à l’amélioration de l’alimentation animale (viii) à l’amélioration des pratiques d’embauche en milieu agropastoral (ix) à l’amélioration de la production laitière en milieu pastoral (x) aux bonnes pratiques agroforestières (xi) à l’amélioration de l’accès aux services climatiques et météorologiques (xii) à la gestion concertée des ressources naturelles et (xiii) aux bonnes pratiques d’élevage des équidés.

Le Chargé de Programme à la Représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture au Sénégal, Makhfousse Sarr, a exhorté les bénéficiaires à mettre «le savoir-faire acquis à la disposition des communautés pour améliorer leur sécurité alimentaire et renforcer leur résilience».

Ce programme de formation en CEAP a été conduit par la FAO en partenariat avec les services déconcentrés du Ministère de l’Élevage et des Productions animales (MEPA) et du Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural (MAER) des régions de Kaolack, Kaffrine et Tambacounda, le projet P2RS (Programme multinational de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel - Composante Sénégal) et la Fédération nationale des producteurs de coton (FNPC).

La formation a d’abord concerné la Zone sylvopastorale. Soixante-quatre techniciens facilitateurs (dont six femmes) appartenant à trois promotions ont suivi les sessions entre novembre 2016 et octobre 2018. Soixante-neuf relais producteurs (dont 21 femmes) ont également été formés comme facilitateurs entre mars et décembre 2019 dans la même zone.

La formation de facilitateurs (FDF) en CEAP est organisée dans le cadre du Projet «Intégration de la résilience dans la production agro-sylvopastorale pour la sécurité alimentaire dans les zones rurales vulnérables à travers l’approche des champs-écoles paysans», mis en œuvre par la FAO sur un financement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Le projet vise à contribuer à la réduction des menaces induites par le changement climatique (CC) en introduisant des actions d’adaptation au changement climatique (ACC) à travers les champs-écoles paysans (CEP) et les CEAP. La FAO collabore avec des structures et des projets et programmes nationaux dans trois zones éco-géographiques du Sénégal (ZEG): le Ferlo (ou zone Sylvo-pastorale), le Bassin arachidier et le Sénégal oriental.