FAO au Sénégal

3ème édition des journées de l’agroécologie au Sénégal

(c) FAO/Yacine Cissé
03/02/2020

Mener la transition à travers des systèmes alimentaires résilients et durables

La Dynamique pour la transition agroécologique au Sénégal (DyTAES) a tenu, du 30 au 31 janvier 2020, la troisième édition des journées de l’agroécologie sur le thème «Ensemble pour des systèmes de production et de consommation durables».

Pendant deux jours, paysans, chercheurs, représentants d’organisations communautaires de base, des collectivités territoriales, d’organisations non-gouvernementales (ONG) et d’entreprises privées se sont réunis pour échanger sur les différentes initiatives développées pour une transition agroécologique au Sénégal à travers une gestion durable des ressources naturelles.

À l’ouverture de la cérémonie, le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Moussa Baldé, a soutenu que «la pratique de l’agroécologie est une opportunité que notre pays doit saisir car elle apparait comme une solution pour améliorer la sécurité alimentaire et préserver les ressources pour nourrir les générations futures».

Membre fondatrice de la DyTAES, Mariame Sow, a salué «l’engagement des jeunes intellectuels très dynamiques qui croient en l’agroécologie». Elle a espoir que «le Sénégal puisse être un pays pilote parce que les initiatives, la recherche, les acteurs de base et les ONG sont présents».

La DyTAES propose quatre axes d’orientation politique: (i) amélioration et sécurisation des bases productives, (ii) productivité accrue des systèmes agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, (iii) promotion de l’agroécologie dans les chaînes de valeur et (iv) gouvernance et financement de la transition agroécologique.

L’objectif est d’accompagner l’État du Sénégal dans l’élaboration des politiques dans le domaine de l’agroécologie. Ces journées sont une initiative lancée pour alimenter les réflexions, en se basant sur l’expérience concrète de ses différents membres afin de formuler des recommandations.

Cette 3ème édition, a été clôturée, par une soirée de l’agroécologie, pendant laquelle le cahier des recommandations a été remise au ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall.

Une démarche inclusive pour accompagner le processus

La FAO a accompagné le processus de dialogue multi-acteurs pour la DyTAES. Les consultations des populations locales ont permis de recueillir leurs propositions afin d’élaborer une stratégie d’accompagnement de l’État dans le processus de la transition agroécologique au Sénégal. Tous les acteurs et particulièrement les agriculteurs familiaux, les petits producteurs et les populations vulnérables notamment les femmes et les jeunes ont été inclus dans ces espaces de dialogue.

«La vision de la FAO est que l’agroécologie est essentielle dans cette promotion lorsqu’elle est soutenue par un environnement favorable d’investissements conséquents tant dans la recherche que le développement, par des cadres politiques juridiques et réglementaires qui favorisent le respect des droits d’accès des agriculteurs aux ressources productives telles que la terre, l’eau et les semences», a déclaré le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture au Sénégal, Robert Gouantoueu Guei.

«La FAO va accompagner le Sénégal par un grand programme de transition agroécologique pour intégrer l’alimentation et l’agriculture durables dans les stratégies et les plans d’action nationaux de développement communautaires», a-t-il annoncé.

De son côté, le représentant de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Borgui Yerime, a estimé que «l’adoption de nouvelles pratiques de production, de transformation et de distribution est essentielle pour faire face aux défis du changement climatique et aller vers une agriculture durable qui permet de nourrir les populations».

Un programme sous-régional d’agroécologie en cours de préparation

Le 2ème Symposium international sur l’agroécologie, tenu au siège de la FAO en 2018, a permis d’analyser les expériences, les preuves et les politiques publiques pour relever les défis auxquels sont confrontés les systèmes agricoles et alimentaires.

Pour soutenir les initiatives de transition agroécologique aux niveaux national et régional afin de faire face aux défis climatiques et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, un programme de partenariat sous régional d’agroécologie est en cours de préparation entre la FAO et la CEDEAO. Ce programme sera mis en oeuvre sur une période de dix ans en étroite coopération avec les ministères responsables de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement, des ressources en eau, de la forêt et de la pêche des 15 pays membres de la CEDEAO.

Le programme identifiera les principales zones vulnérables afin de déterminer les lacunes et les possibilités d’intégration des approches agroécologiques pour une production et une consommation alimentaires durables. Il utilisera des technologies innovantes pour mettre en place des systèmes alimentaires et agricoles résilients au climat.