FAO au Sénégal

La FAO préconise l’approche «Une Seule Santé» pour une meilleure surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) au Sénégal

(c)FAO
11/03/2021

Le Fleming Fund a appuyé l’évaluation des capacités de dépistage de la RAM de deux laboratoires nationaux

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a effectué, du 22 février au 1er mars, une évaluation des capacités de dépistage de la Résistance aux antimicrobiens (RAM) du Laboratoire national de l'élevage et des recherches vétérinaires (LNERV) de l'Institut scientifique de recherche agricole (ISRA) et du Laboratoire de microbiologie immunologie et pathologie infectieuse (MIPI) de l'École inter-états de sciences et médecines vétérinaires (EISMV). 

Cette évaluation, faite avec l’appui du programme Fleming Fund du Royaume-Uni et de l'Irlande du Nord, a été conduite selon l’approche «Une seule santé» pour encourager une démarche multisectorielle dans la surveillance de la RAM au Sénégal.  La subvention du Fleming Fund a été accordée à la FAO au Sénégal par l'intermédiaire de son Centre d'urgence pour le contrôle des maladies animales transfrontalières (ECTAD) et sert à établir les bases de la surveillance de la RAM et de l'utilisation des antimicrobiens (UAM) dans les secteurs de la santé animale. 

L'outil d'évaluation des laboratoires identifie les besoins de rénovation, d'équipements (installation ou remplacement) et de formation, les informations administratives générales sur le laboratoire et les collaborations potentielles avec d’autres institutions. Il donne aussi des informations sur les capacités des laboratoires en matière de culture et d'identification de souches bactériennes pathogènes et d'antibiogramme, sur le stockage des données RAM ainsi que sur les informations extraites et leur rapportage en dehors du laboratoire. 

Les conclusions de l’évaluation du LNERV et du MIPI ont permis d’identifier leurs principales lacunes en matière d'équipements et de consommables pour effectuer la détection de la RAM. Une liste des besoins de chaque laboratoire en matière de tests de sensibilité aux antimicrobiens pour soutenir les activités de surveillance a été élaborée afin de disposer d'une base de données de référence sur la RAM dans le secteur de la santé animale. 

Cette évaluation a été précédée d’une formation organisée en novembre 2019 pour 31 participants de 17 pays francophones d'Afrique subsaharienne pour une standardisation des évaluations FAO-ATLASS dans la région. Grâce à cette formation, la communauté des évaluateurs, formés sur l’utilisation de l’outil d'évaluation de la FAO pour les laboratoires et les systèmes de surveillance de la RAM (FAO-ATLASS), s'est accrue. Cela a permis d'améliorer le contrôle et de renforcer la surveillance de la RAM dans les secteurs de la santé animale et de l'agriculture, principalement, mais aussi dans le système global de surveillance de la santé humaine dans les pays de la région.

 

Twitter:

Suivre toutes les informations de la FAO au Sénégal sur @FAOSenegal