FAO au Sénégal

Gestion des risques sanitaires: La FAO appuie la formation des Comités régionaux de développement sur l’approche «Une Seule Santé»

(c)FAO
30/07/2021

Un soutien aux efforts du Haut Conseil National pour la Sécurité Sanitaire Mondiale (HCNSSM) One Health dans la sensibilisation dans les 14 régions du Sénégal

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a appuyé l’organisation des Comités régionaux de développement (CRD) axés sur la sensibilisation à l’approche «Une Seule Santé», dans le but de garantir l'appropriation de l’approche et sa mise en œuvre par tous les secteurs concernés et les acteurs territoriaux du pays dans chacune des 14 régions du Sénégal. 

La FAO, à travers le Centre d'urgence pour la lutte contre les  maladies animales transfrontalières (ECTAD), accompagne les plateformes nationales «Une Seule Santé» à travers l’opérationnalisation de l’ approche «Une Seule Santé» comme partie intégrante du projet «Soutien au Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA) dans la lutte contre les zoonoses, le me-usage et la résistance antimicrobienne  ainsi que le renforcement de la santé animale en Afrique» financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID). Cette approche englobe la protection de la santé publique et animale, la résilience agro-écologique, la protection de la biodiversité, l’utilisation efficiente des ressources naturelles et la sécurité sanitaire des chaînes d’approvisionnement alimentaire. 

Le Gouvernement du Sénégal a intégré l’Agenda mondial pour la sécurité sanitaire (GHSA) en 2016 en vue de fédérer, de manière collaborative et coordonnée, la gestion des risques sanitaires et biologiques à l’interface santé de l’environnement,  santé animale (domestique, sauvage) et  santé humaine. En 2017, le Haut Conseil national de la Sécurité sanitaire mondiale (HCNSSM) «One Health» a été créé avec pour  mission de  définir les orientations stratégiques du programme de la sécurité sanitaire mondiale «One Health» dans le cadre du respect du Règlement Sanitaire International (RSI). En outre, il est chargé de veiller à la synergie et à la complémentarité des secteurs en charge de la santé humaine, de la santé animale, de la santé environnementale, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la sécurité sanitaire des aliments, de la sécurité publique et de la sécurité civile. 

C’est dans ce contexte que le Secrétariat Permanent du HCNSSM «One Health», en collaboration avec les ministères sectoriels (Santé et Action Sociale, Élevage et Productions Animales, Communication et Culture, Environnement et Développement Durable et Forces de Défense et Sécurité) et en partenariat avec la FAO, le Projet Breakthrough action/USAID, le projet REDISSE/Banque Mondiale, a organisé la sensibilisation des CRD à l’approche «Une Seule Santé» dans les 14 régions du Sénégal. Ces CRD sont composés des représentants des services déconcentrés et décentralisés de l’État, des collectivités territoriales, des communautés, du secteur privé et de la société civile et seront élargis aux journalistes ainsi qu’aux communicants afin de susciter une meilleure appropriation de l’approche «Une Seule Santé». 

L’approche «Une Seule Santé» au Sénégal 

En Afrique de l’Ouest, la récente épidémie liée à la réapparition de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP), en 2020, avec leurs conséquences sanitaires, économiques et sociales, souvent tragiques, sont autant d’évènements qui nous rappellent la nécessité de mettre en œuvre une démarche holistique pour résoudre les problèmes de santé publique. C’est grâce à cette prise de conscience qu’est née l’approche «Une Seule Santé». 

Du 6 au 16 juillet 2021, les membres des CRD ont été sensibilisés à l’approche «Une Seule Santé» et à l’importance de son opérationnalisation, à travers des sessions de formation. Aussi, les représentants du réseau des journalistes sur la santé ont-ils partagé différentes expériences sur la déontologie et les bonnes pratiques en matière de communication sur le risque sanitaire et les catastrophes afin de prévenir et de lutter contre les rumeurs. 

«L’objectif général est de former l’ensemble du dispositif opérationnel en charge de la réponse locale», a expliqué Adjaratou Diakhou Ndiaye du Secrétariat permanent du HCNSSM au Sénégal. 

Le chef de l’équipe ECTAD de la FAO au Sénégal était très impliquée dans ces formations, Ahmadou Niang a déclaré qu’«adopter une approche multisectorielle et multidisciplinaire «Une Seule Santé » pour la préparation, la détection  et la réponse aux maladies zoonotiques permet de prendre en charge  d’une manière holistique les problématiques de santé publique liées à ces maladies». 

Les Gouverneurs des régions se sont engagés à prendre toutes les dispositions administratives nécessaires pour l’installation des Comités régionaux de la sécurité sanitaire One Health (CRSSOH) et de Comités régionaux de communication et d’engagement communautaire (CREC).

 

Twitter:

Suivre toutes les informations de la FAO au Sénégal sur @FAOSenegal