FAO au Sénégal

FAO appui la gestion des opérations lors d'une urgence zoo-sanitaire

07/02/2024

La FAO organise un atelier pour l'élaboration d'un manuel national pour la gestion des opérations lors d'une urgence zoo-sanitaire.

29 janvier 2024, Saly – Le Ministère de l'Élevage et des Productions Animales du Sénégal, en collaboration avec le Centre de gestion des urgences de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO ECTAD), a organisé du 29 janvier au 2 février 2024 à Saly (Sénégal) un atelier  d'élaboration  du  manuel national pour la gestion des opérations lors d'urgences zoo-sanitaires, dans le cadre du projet financé par l'Agence américaine de réduction des menaces (DTRA), intitulé "Pilotage, amélioration et diffusion d'un cadre pour les centres d'opérations d'urgence en santé animale, phase 2."

Renforcement des Capacités Nationales pour la Gestion des Urgences Zoo-sanitaires

La coordination des interventions d'urgence en matière de santé animale est cruciale face à la multiplication des foyers de maladies animales. Le Centre de gestion des urgences de la FAO (EMC), en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé animale (WOAH) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), œuvre constamment au renforcement des capacités de gestion des urgences en santé animale. Le projet actuel, financé par DTRA, vise à adapter le manuel mondial à des contextes nationaux spécifiques, avec le Sénégal comme l'un des quatre pays bénéficiaires.

Cet atelier vise à familiariser les participants avec les principes de gestion des urgences sanitaires, présenter le manuel mondial et guider l'élaboration du manuel national adapté au contexte sénégalais. Les objectifs spécifiques comprennent la définition d'une méthodologie pour l'adoption et la validation officielle du manuel national, ainsi que la formulation de recommandations pour améliorer le système national de gestion des urgences.

Selon le Représentant de la FAO ECTAD, « Cet atelier représente une étape cruciale dans le renforcement des capacités en matière de gestion des urgences en santé animale au Sénégal. En collaboration avec nos partenaires, nous visons à développer un cadre national adapté, renforçant ainsi la résilience face aux défis émergents. La FAO est fière de contribuer à cette initiative, qui soutient la coordination des interventions en santé animale à tous les niveaux, garantissant une réponse efficace et coordonnée aux urgences».

Le représentant de la Direction des Services Vétérinaires, Dr Mathioro FALL, Responsable de la Division de la Protection Zoosanitaire (DPZ), a conclu « Cet atelier marque une étape décisive dans le renforcement de nos capacités nationales en matière de gestion des urgences en santé animale. En collaboration avec nos partenaires, nous nous engageons à élaborer un manuel national adapté, reflétant notre engagement envers la préparation et la réponse efficace aux urgences sanitaires ».

Les 50 participants, dont des représentants de la Direction des services Vétérinaires, du Ministère de l’Environnement du développement durable et de la transition écologique,, de la plateforme « One Health », de l'Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar du Laboratoire National d’Elevage et de Recherche vétérinaire (LNERV), du projet USAID-Breakthrough Action, l’Unité de formation et de Recherches en Sciences agronomiques, aquatiques et Technologies alimentaires de  de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, de l’Ecole de formation des agents techniques d’Elevage  ont été capacité et le Conseil Nation de la Maison des Eleveurs (CN-MDE) acquierront une meilleure compréhension des bonnes pratiques en matière de gestion opérationnelle des urgences zoo-sanitaires.