FAO au Sénégal

Formation pratique des étudiants des Club « One Health » des universités du Sénégal sur l’approche One Health

24/06/2024

Saint-Louis, Sénégal-Du 16 au 18 mai 2024, le Centre d'urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD) de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en collaboration avec l'African One Health University Network (AFROHUN) et Breakthrough Action (BA), a organisé une mission de formation à Saint-Louis pour 26 étudiants du Student One Health Innovative Club (SOHIC). Cette formation a eu lieu dans la zone du Delta du Fleuve Sénégal, notamment au Parc National des Oiseaux du Djoudj (PNOD) et dans les casiers de la Société d'Aménagement et d'Exploitation du Delta (SAED).

Des enseignants-chercheurs de L’école Inter-états des Sciences et Médecine vétérinaires (EISMV), de l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) et de l’Institut de Santé et de Développement (ISED) de l’université Cheikh Anta DIOP (UCAD) ont accompagné et guidé les étudiants lors des visites de terrains. La région du Delta du Fleuve Sénégal est confrontée à des défis complexes liés à la santé à l'interface entre l'homme, l'animal et l'environnement. Le PNOD, une zone vitale pour la biodiversité inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981, est particulièrement menacé par la résistance aux antimicrobiens (RAM) et les maladies émergentes, mettant en péril la faune et la flore locales.

Cette formation pratique visait à renforcer les compétences des étudiants et de la communauté locale concernant l'approche One Health (OH), qui intègre la gestion des problèmes de santé à l'interface entre l'homme, l'animal et l'environnement. L'objectif était de sensibiliser les futurs professionnels de la santé et de l'environnement aux enjeux de la RAM et de promouvoir des pratiques durables et intégrées pour la conservation de la biodiversité et la gestion des épidémies.

Contribution de la FAO

Depuis 2022, FAO ECTAD, en collaboration avec AFROHUN, s’implique dans l'identification et la sélection de sites de démonstration au Sénégal, suite à une  formation théorique approfondie. La FAO contribue en fournissant des ressources, une expertise technique et un soutien logistique pour la mise en œuvre de formations pratiques sur le terrain. Cette initiative vise à promouvoir une approche intégrée de la santé, en tenant compte des liens étroits entre la santé humaine, animale et environnementale.

Lors de cette formation au PNOD, les étudiants ont pu découvrir l'importance de la biodiversité et les défis posés par la RAM. Selon le Capitaine Idrissa NDIAYE, adjoint au conservateur du PNOD, "La conservation des espèces végétales et animales et la surveillance écologique dans la gestion des maladies émergentes dans le PNOD sont cruciales, compte tenu de la menace de leur disparition dans la région du Delta. L’accent a été mis sur le système de management de l’alimentation en eau du PNOD, à partir des ouvrages hydrauliques, qui ne doit sa survie qu’aux plans d’eau (marigots, marres et lacs) »

Les étudiants ont également participé à des panels avec des experts du Comité Régional de la Sécurité Sanitaire « One Health » (CRSSOH) et d'autres spécialistes, discutant des meilleures pratiques et des solutions innovantes pour la gestion des épidémies et des infections. Ces échanges ont permis une compréhension approfondie des enjeux locaux et des mesures de contrôle des infections.

Les participants ont ainsi eu l'opportunité de visiter la SAED et des sites agricoles locaux et les services locaux d'élevage, où ont été abordés les défis liés à la gestion de l'eau et de l'élevage, aux pesticides, à la santé humaine et à l'adoption de pratiques de gestion saines et durables. Les échanges avec les agriculteurs et les responsables locaux d’encadrement de la SAED, ont permis une meilleure compréhension des enjeux et des pratiques agricoles durables et innovantes.

Cette initiative de la FAO, en partenariat avec AFROHUN et Breakthrough action, démontre l'engagement continu pour la promotion de l'approche « One Health » et le renforcement des capacités locales face aux défis sanitaires et environnementaux.