FAO au Sénégal

La FAO et le Ministère de la Santé et de l’Action sociale lancent un diagnostic sur la restauration de rue au Sénégal

10/07/2024

Dakar, Sénégal - Le Bureau sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l’Afrique de l’Ouest a organisé un atelier de lancement du diagnostic de la restauration de rue et l’élaboration des documents de référence au Sénégal. Cet atelier s'inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la capacité de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments et amélioration de la qualité sanitaire de l’alimentation de rue au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal », financé par le Grand-Duché de Luxembourg.

L’objectif de l’atelier est de mobiliser les parties prenantes nationales pour établir un diagnostic de la qualité sanitaire de la restauration de rue dans le cadre de la mise en œuvre du projet. « Nous avons saisir cette opportunité pour présenter les grandes lignes du projet, les phases et la méthodologie de l’intervention, informer les représentants des différentes parties prenantes nationales sur les enjeux, les objectifs et les résultats attendus de l’intervention, définir l’alimentation de rue et la portée de la mission, choisir la ville pilote pour l’analyse situationnelle et rendre disponible des informations et données de base nécessaires pour orienter les travaux », a souligné Dr Mamadou Ndiaye, Expert en Sécurité sanitaire des aliments au Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest.

L’alimentation de rue est définie comme l'ensemble des « aliments préparés sur la voie publique et prêts à être consommés, ou préparés à la maison et consommés dans la rue sans autre préparation ». Cette définition a été établie lors de la conférence régionale conjointe de la FAO et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en octobre 2005.

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS en 2015), en Afrique, plus de 91 millions de personnes tombent malades chaque année, entraînant 137 000 décès soit un tiers de la mortalité mondiale due aux maladies d’origine alimentaire. Les maladies diarrhéiques sont responsables de 70% de ces maladies d’origine alimentaire. 

« La Sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous et nécessite une attention particulière en raison de la récurrence des maladies d’origine alimentaire qui affectent lourdement la santé des populations et leur bien-être. Il s’y ajoute que ces maladies ont des conséquences économiques non seulement pour les individus mais aussi pour leurs communautés », a déclaré Pr Amadou Diouf, Président du Comité national du codex alimentarius.