FAO au Sénégal

UN4U : La FAO visite le collège Sacré Cœur

07/01/2015

En octobre  2014, la FAO a participé aux différentes activités de célébration de la quinzaine  des nations unies au Sénégal. C’est à ce titre  que M. Komlan Kwadjode,  expert en nutrition de la FaO Sénégal a participé à la campagne un4u, une campagne de sensibilisation de la jeunesse sur les thématiques onusiennes, menée du 23 au 31 octobre 2014 dans les établissements scolaires de Dakar et sa banlieue.

 

Devant un parterre  de 250 élèves de 4e et de 3e au Collège Sacré cœur de Dakar, M. Komlan Kwadjode  a présenté la mission de la FaO en matière de lutte  contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, et s’est attaché à démontrer aux jeunes présents l’importance d’avoir une bonne alimentation. Après une introduction de la thématique, il a fait interagir les élèves sur ces questions essentielles. Ces derniers ont manifesté beaucoup d’intérêt pour la discussion, à travers leur forte  participation. S’il est vrai que certaines notions étaient  déjà plus ou moins acquises, le conférencier a néanmoins senti la nécessité de rappeler quelques principes de base et a pu élargir sur un certain nombre de recommandations pour ces jeunes de 14-15 ans. il est revenu, par exemple, sur l’importance d’avoir un régime alimentaire diversifié et varié. Les élèves ont ainsi compris qu’il faut manger des fruits et légumes régulièrement. Ils ont aussi été sensibilisés sur l’importance d’avoir un mode de vie sain en pratiquant régulièrement des activités physiques et en conservant une bonne hygiène. Le conférencier  a également  attiré  leur attention sur les dangers de la malnutrition et leur a expliqué qu’elle pouvait  être due à une carence ou un excès de nutriments par rapports aux besoins de l’organisme.

 

La Campagne un4u est un programme d’éducation destiné aux étudiants  et élèves, initié  par le Département de l’information et de la communication des nations unies. Elle consiste à donner des conférences dans les écoles à travers le monde à l’occasion de la célébration de la Journée des nations unies. Dans chaque pays, le Système des nations unies mobilise ses experts dans les différents domaines d’intervention de l’organisation pour échanger avec les élèves et étudiants  sur les missions de l’Onu en général et sur celles de leur agence en particulier. Le Centre d’information des nations unies de Dakar (Cinu) organise la campagne un4u au Sénégal depuis 2006. Chaque année, le Cinu s’efforce d’élargir son partenariat avec de nouvelles écoles. Cette année la campagne a touché plus de 2 500 élèves des lycées et collèges de Dakar et Saint-louis.