FAO au Sénégal

8ème Fenêtre sur l’agriculture : Promouvoir le concept One Health pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle

©FAO/Sia Kambou
28/01/2016

Le vendredi 18 septembre 2015, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Initiative Prospective Agricole Rurale (IPAR) ont organisé leur 8ème édition des « Fenêtre sur l’agriculture », sur le thème «Quelle contribution du concept One Health à la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sénégal ?».

L’objectif de cette Fenêtre était de promouvoir l'approche « One Health » (Une seule santé) qui permet un développement durable et intersectoriel du secteur sanitaire.  Ce concept vise aussi l’amélioration de la santé globale des populations par le renforcement des approches multidisciplinaires et intersectorielles, à la fois au niveau local, national et international, à l’interface de la santé humaine, animale et de l'environnement.

Cette 8ème fenêtre, la première tenue hors de Dakar, a eu lieu à l’Université de Thiès, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de Thiès. Organisée en partenariat avec l’association de jeunes professionnels Africa for Africa (AFA), elle a réuni plus de 150 participants, dont des experts de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement et parmi lesquels de nombreux étudiants et jeunes professionnels.

A cette occasion, Vincent Martin,le Représentant de la FAO au Sénégal, a insisté sur l’opportunité et les défis de l’approche One Health pour la communauté internationale et les acteurs locaux. Il s’agit en effet de faire de la santé l’affaire de tous, dans l’objectif commun d’améliorer la santé des populations. « Dans un monde d’échange, et pour faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’aux épidémies mondialisées, le concept One Health doit permettre de mobiliser les experts de toutes les disciplines de la santé (humaine et animale) et de l’environnement, mais également de l’éducation afin de vulgariser ces idées à la base », a-t-il ajouté. 

70% des maladies émergentes sont en effet à caractère zoonotique, avec des cycles de transmission à l’homme faisant intervenir des réservoirs animaux, (bétail domestique ou faune sauvage). Les récentes crises sanitaires, notamment les épidémies du virus  H5N1 ou de la maladie à virus Ebola, ont mis en évidence les lourdes conséquences économiques et sociales que peuvent engendrer ces maladies émergentes sur les sociétés.

Pendant les échanges, les participants ont donc mis l’accent sur la nécessité d’un travail multisectoriel et mondialisé pour la santé et sur le lien nécessaire à assurer avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ils ont également souligné la question de l’éducation et de la sensibilisation des populations aux risques et sur le besoin de développement de dispositifs de diagnostic et d’alerte précoce par les autorités sanitaires.

Au-delà des recommandations formulées par les participants, la 8e édition des Fenêtres sur l’agriculture a été une fois de plus l’occasion pour la FAO de présenter des initiatives partenaires et de renforcer ainsi les liens avec celles-ci.

Consulter la synthèse de la Fenêtre sur l'agriculture #8

Voir toutes les synthèses