FAO au Sénégal

La FAO accompagne le Sénégal dans sa stratégie de protection sociale

(c)FAO/ Guillaume Bassinet
05/02/2016

La FAO et la Délégation à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale en partenariat pour mieux articuler agriculture et protection sociale et lutter contre la pauvreté au Sénégal

Le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Sénégal, Vincent Martin, et le Délégué Général à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN), Anta Sarr Diacko, ont signé le 5 février 2016 une lettre d’entente concrétisant le partenariat entre les deux structures. L’objectif de ce partenariat est de faciliter le travail d'accompagnement du gouvernement sénégalais par la FAO, en développant des synergies entre les parties contractantes, afin de mieux contribuer à la résilience et à l’autonomisation des population les plus vulnérables, plus précisément les bénéficiaires au Programme national de bourses de sécurité familiale, vivant en milieu rural.

L’approche sénégalaise de lutte contre les inégalités sociales privilégie l’efficacité dans la mise en œuvre d’une politique de protection sociale intégrée. Le Plan Sénégal Emergent (PSE) lui consacre ainsi un chapitre entier. Dans son axe 2, « Capital humain, protection sociale et développement durable », le PSE décrit la protection sociale comme un investissement, une source de cohésion sociale et un moyen de rompre le cercle vicieux de la transmission intergénérationnelle de la pauvreté.

« La pauvreté frappe les couches les plus vulnérables de la société sénégalaise, notamment les femmes et les enfants du monde rural », a rappelé Mme Anta Sarr Diacko, à l’occasion de cette signature. « La DGPSN est donc convaincue que la rupture avec la pauvreté exige la mise en œuvre de conditions favorables à un développement durable, seul moyen de réduire la vulnérabilité des populations face aux chocs de vie et aux aléas.

Un partenariat pour « briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale »

Nouveau maillon de la coopération entre la FAO et le Sénégal, à travers la DGPSN, cette lettre d’entente permettra à la FAO de mieux accompagner les efforts mis en œuvre par le Gouvernement du Sénégal pour renforcer la sécurité alimentaire et supporter les populations vulnérables à travers des programmes de protection sociale.

« La vision de la FAO est celle d’un monde libéré de la faim dans lequel l’alimentation et l’agriculture contribuent à améliorer le niveau de vie des populations - notamment des plus pauvres - de manière durable. A ce jour, pourtant, la plupart des personnes vulnérables et en insécurité alimentaire dans le monde vivent dans des zones rurales», a rappelé à cette occasion M. Vincent Martin. « La protection sociale, associée à des activités génératrices de revenus, offre donc à ces ménages de nouvelles perspectives leur permettant de sortir du cercle vicieux de la vulnérabilité et de renforcer leurs actifs productifs ».

Le Protocole d’Accord vise, entre autre choses, à favoriser le partage d’informations entre les deux structures et à permettre un renforcement de capacités mutuel. Ce cadre de collaboration permettra ainsi à la DGPSN de mieux ancrer la stratégie nationale de protection sociale aux activités de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. A travers ses programmes, la FAO pourra appuyer l’autonomisation des bénéficiaires du Programme Nationale de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) en les aidant à réaliser des activités de production agricole pour leur propre consommation, mais aussi pour générer des revenus. Ses activités encourageront également la création d’emploi pour les jeunes en milieu rural, conformément aux priorités identifiées par la FAO dans son cadre de programmation pays (CPP).

Par le biais de son Programme de Bourses de Sécurité Familiale, la Délégation Générale prévoit d’enrôler en 2016 quelques 300 000 bénéficiaires pour un montant estimé à 30 milliards de Francs CFA. En plus du transfert monétaire, il y a l’accompagnement soutenu par des partenaires techniques pour rendre les ménages davantage autonomes, en vue de les éloigner du spectre de la pauvreté.

Les ODD en ligne de mire

Le 16 octobre 2015, déjà, la FAO et le gouvernement du Sénégal avaient célébré la Journée Mondiale de l’Alimentation sur le thème « Protection sociale et agriculture : briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale », quelques jours après l’adoption par les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies des Objectifs de développement durable (ODD). Il apparait clairement que, pour assurer la mise en œuvre effective de ce nouvel agenda de développement et éradiquer la faim et la pauvreté d’ici 2030, les acteurs doivent combiner des investissements dans la protection sociale et dans le développement agricole et rural. Il faut en effet répondre plus en amont aux facteurs qui sont traditionnellement à l’origine des crises, pour aller au-delà de la réponse aux situations d’urgence et construire ainsi des schémas durables de résilience.

 

Plus d’informations :

- Page web de la Division de la Protection sociale (ESP) de la FAO

- Site web de la DGPSN

 

Contacts

  • Guilaine Thébault Diagne, Bureau FAO Sénégal, Email: [email protected] Tel:+221 77 430 99 46
  • Yacine Cissé, Bureau FAO Sénégal, Email: [email protected] Tel:+221 77 245 64 46