FAO au Sénégal

Exposition universelle de Milan, le microjardinage à l’honneur

Au coeur de Dakar: le microjardinage en milieu urbain permet de lutter contre la malnutrition. ©Giada Connestari/FOOD4 La Stampa
29/02/2016

2015 a permis de mettre à l’honneur les résultats positifs du partenariat Dakar-Milan sur le microjardinage.

En collaboration avec les villes de Milan et de Dakar, la Coopération italienne et les ONG partenaires, la FAO a mis les micro-jardins sous les projecteurs, à l’occasion de l’Expo Universelle de Milan 2015, qui s’est déroulée à Milan, en Italie, du 1 mai au 31 octobre 2015.

L’un des objectifs du projet régional GDCP/SEN/002/ITA «  Capitalisation de la technologie des micro-jardins de la Ville de Dakar » est en effet de partager les savoir-faire et de mettre en valeur les technologies du micro jardinage, notamment lors de l'Expo Universelle de Milan 2015. Plusieurs activités ont eu lieu à cet effet. Des laboratoires sur la technologie de microjardinage ont été mis en place dans la zone de l'Expo (Cascina Triulza), en  juillet  aout, septembre et octobre, au bénéfice de 1087 jeunes et de leurs familles. En octobre, un atelier technique international a été organisé sur le  «Systèmes de jardinage à petite échelle pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et de l’environnement urbain » pendant la semaine du Sénégal (7 octobre 2015) avec la participation des partenaires du projet, ainsi que du Comité Scientifique de l’Expo Universelle 2015, de la Coopération Italienne et des représentants du Burkina Faso, du Niger, de la Gambie, et des Universités de Liège (Belgique), Bologne et Milan (Italie). Une démonstration des technologies a également eu lieu lors de la manifestation « Destination Dakar»   (20  Octobre 2015).

2015 : une année riche en résultats

A Dakar, la diffusion des micro-jardins prend clairement de l’ampleur dans les différents quartiers de la ville, avec l’appui constant des autorités sénégalaises et de la mairie, dans le cadre de son programme «actions sociales et économies solidaires». Dans ces quartiers, les micro-jardins offrent aux femmes davantage d'occasions de participer, d'améliorer leurs compétences,  et d’être impliquées dans la production agricole à petite échelle pour la consommation et la commercialisation des légumes et épices frais. Ils contribuent à la fois à leur autonomisation et à l’amélioration de la sécurité nutritionnelle en milieu urbain.

Aujourd’hui dans sa troisième phase, le projet Micro-jardins de la ville de Dakar, mis en œuvre en partenariat avec la ville de Dakar et l’ONG ACRA, et cofinancé par la Coopération Italienne et la Ville de Milan, démontre régulièrement que la technologie des micro-jardins est adaptée à tous les contextes où l’espace pour cultiver de manière conventionnelle fait défaut.

« Si tu travailles avec le microjardin, tu as la santé. Si tu manges des produits de microjardins, tu as la santé. Si tu vends aussi les produits des microjardins, tu gagnes de l’argent. J’aide la famille et j’aide les autres. C’est pour ça que j’aime le microjardinage », raconte ainsi Mme Bator Sakho, la présidente de l’Association de microjardinage Milan-Dakar.

Avec plus de 8 000 bénéficiaires formés pendant les deux précédentes phases du projet, le microjardinage suscite encore beaucoup d’intérêt au niveau de la population dakaroise.  Depuis le début de l’année 2015, le projet a formé 1 800 autres dakarois, pendant les mois de juin, juillet et aout 2015, dont 83% de femmes et 50% de jeunes de moins de 36 ans. Chaque personne formée a reçu gratuitement une table/bac pour commencer la production. Des formations ont également été menées dans 3 écoles primaires, à l’attention d’une centaine d’élèves et enseignants, qui s’ajoutent aux formations complétées dans 24 écoles primaires  lors des phases précédentes. Les capacités de 24 formateurs et techniciens dakarois et 15 en provenance du Niger, du Burkina Faso et de la Gambie ont également été renforcées, par des formations en  microjardinage, gestion de la filière horticole urbaine, dynamique organisationnelle, production de compost et repiquage. Une centrale pour le stockage, la distribution des matériels, intrants et équipements pour le  microjardinage et la production de légumes a par ailleurs été installée, ainsi que huit unités de production de lombricompost, réparties dans différents centres de formation dans les 19 arrondissements de Dakar. 

Comme l’a souligné la Présidente du Comité Scientifique de l’Expo Universelle 2015, Claudia Sorlini, lors de l’atelier du 7 octobre 2015, le microjardinage, intégré dans une approche élargie au Développement des Villes plus Vertes (DVV), se révèle donc très adapté pour combattre les problèmes de malnutrition, tout en assurant une meilleure gestion de l’environnement urbain, fragilisé par une forte croissance démographique.