FAO au Sénégal

Ziguinchor, première étape d’un Roadshow pour l’emploi rural des jeunes au Sénégal

(c) FAO/ Mouhamed Fall
30/04/2016

Sensibiliser les jeunes sur les opportunités de l’entreprenariat rural

Plus de 500 jeunes de la région de Ziguinchor ont participé au forum sur l’emploi rural décent des jeunes, organisé par l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre du programme «Approche Pays Intégrée». La manifestation s’est tenue du 28 au 29 avril à Ziguinchor (Sud). Pendant ces deux jours, les jeunes, en recherche d’emploi, porteurs de projets, exploitants ou promoteurs de projets agricoles, ont pu échanger avec les acteurs des organisations de producteurs, du secteur privé et de la société civile. Cette rencontre a également enregistré la présence des représentants de ministères et agences spécialisées, ainsi que de leurs partenaires techniques et financiers.

Ce forum est la première étape d’un Roadshow, qui visitera prochainement trois localités du Sénégal, à  savoir Kaolack, Thiès et Saint-Louis. Il vise à sensibiliser les jeunes sur les opportunités d’emploi rural dans la région de Ziguinchor. Les jeunes seront ainsi informés sur les secteurs à fort potentiel de création d’emplois et sur les démarches relatives à la création d’entreprise, ou les opportunités offertes par l’auto-emploi.

« Cette initiative va encourager les jeunes de la Casamance à entreprendre » témoigne Dieynaba Badiane, créatrice et présidente du GIE « Casa Technologies Alimentaire », qui a remporté la « business competition » organisée à cette occasion par la FAO et l’ANPEJ, pour récompenser de jeunes entrepreneurs agricoles de la Casamance naturelle. Promotrice d’un projet de culture de champignons comestibles en Casamance, Dieynaba souhaite désormais faire une extension des champs de champignons. « Notre objectif est de permettre à la population locale d’accéder à ce produit, qui est plein de vertus nutritionnelles, mais est vendu cher sur le marché ». 

Des opportunités d’emplois décents dans l’agriculture sénégalaise

Une grande partie de la population sénégalaise vit dans des zones rurales (55% de la population totale, selon le dernier recensement général). Près de la moitié sont des jeunes, particulièrement exposés aux problèmes d’insertion professionnelle. L’agriculture demeure aujourd’hui le secteur d’activité qui emploie le plus au Sénégal, réunissant à elle seule 70% de la population active. Elle présente de nombreuses opportunités en termes d’emploi, le long des chaines de valeurs, que ce soit dans l’entreprenariat individuel ou les grandes compagnies agroalimentaires et les entreprises de taille moyenne.

L’emploi des jeunes constitue donc un enjeu majeur et une priorité du Gouvernement du Sénégal. « Fervent défenseur de la cause des jeunes, le Président Macky Sall lui accorde un intérêt particulier comme en atteste, dernièrement, sa décision faisant de 2016 l’année de l’emploi, particulièrement des jeunes », a soutenu le Directeur Général  de l’ANPEJ, Amadou Lamine Dieng. « Il place le secteur agricole au cœur du Plan Sénégal Emergent. Pour preuve, peuvent être cités les projets inscrits audit plan et faisant de l’agriculture ‘’motorisée aux charges allégées’’, le cadre privilégié d’insertion d’une jeunesse travailleuse et épanouie », a-t-il souligné.

Partenariats pour l’emploi des jeunes

La FAO a développé ces dernières années une approche spécifique dénommée API «Approche Pays Intégrée» qu’elle met aujourd’hui en œuvre dans trois pays (Sénégal, Guatemala et Ouganda). Au Sénégal, la FAO s’est ainsi engagée à accompagner l’ANPEJ dans  l’élaboration d’une Politique nationale de Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Rural, suite aux recommandations formulées lors de  l’atelier de Dialogue national pour la promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural, organisé en mars 2015.

« Compte tenu de sa forte orientation vers l’emploi des jeunes en milieu rural, l’ANPEJ est devenue, depuis sa création en 2014, un partenaire privilégié de la FAO », a rappelé Oumar Syll, coordonnateur national du projet API, en ouvrant la manifestation au nom du Représentant de la FAO au Sénégal. A cette occasion, il a renouvelé l’engagement de la FAO à accompagner le gouvernement du Sénégal dans ses efforts de priorisation du secteur agricole et de l’emploi des jeunes dans l’axe 1 du pilier 1 du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Avec ses multiples étapes, le Roadshow pour l’emploi des jeunes renforcera cette démarche de dialogue politique et de développement des partenariats avec les acteurs majeurs du secteur. La FAO et l’ANPEJ souhaitent aussi sensibiliser sur l’emploi rural décent, en allant à la rencontre des jeunes en recherche d’emploi.

 

Plus d’informations :

- Site de la FAO sur l’emploi rural décent

anpej.sn