FAO au Sénégal

Gandon: le gouvernement et la FAO inaugurent une ferme aquacole pour l’emploi des jeunes

(c)FAO/ Yacine Cisse
17/08/2016

Des synergies pour l’emploi des jeunes en zones rurales et la lutte contre l’insécurité alimentaire

De  nombreux  jeunes de la commune de Gandon, dans la région de Saint-Louis, se sont réunis à Ndiawdoune, le dimanche 14 août 2016, pour participer aux Vacances Citoyennes, organisées par le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne. Ils étaient venus assister à l’inauguration de la ferme aquacole de Ndiawdoune, un village de Gandon, à l’initiative du Gouvernement du Sénégal et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Pour les organisateurs, l’objectif étaient de sensibiliser les jeunes et les partenaires sur la question de l’emploi rural décent et des opportunités d’emploi dans le secteur de l’agriculture au sens large. La réception des ouvrages aquacoles de la ferme de Ndiawdoune par le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, Mame Mbaye Niang, a par ailleurs permis de lancer officiellement les activités de la ferme, pour faciliter l’insertion des jeunes dans le secteur aquacole et lutter contre l’insécurité alimentaire.

L’évènement a également enregistré la participation du Ministre de la promotion des investissements et des autorités locales et maire de Gandon, Khoudia Mbaye, et du Représentant de la FAO par intérim, Patrick David. Les Directeurs Généraux de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) et de l’Agence Nationale pour l’Aquaculture (ANA) étaient également présents, ainsi que les autorités et partenaires locaux et les 30 bénéficiaires déjà formés par le projet.

Soulignant les efforts du gouvernement pour diversifier les niches d’emplois, afin de faciliter l’insertion des jeunes et lutter contre l’insécurité alimentaire, le Ministre de la Jeunesse a salué l’accompagnement de la FAO dans ce sens. « J’aimerais dire toute ma satisfaction et mon optimisme pour la réussite de ce projet, qui sans doute, saura, de par ses résultats, intéresser davantage les jeunes de cette localité et servir en même temps de modèle d’insertion pour les potentiels entrepreneurs dans d’autres régions du pays qui présenteront un environnement favorable pour de telles activités », a-t-il ajouté.

Composée de douze étangs aquacoles de 800m² chacun, sur une surface de 10 000 m2, la ferme aquacole de Ndiawdoune comptera également une unité de fabrique d’aliment et des espaces de travail aménagés. Les investissements ainsi réalisés permettront de générer une cinquantaine d’emplois directs et indirects. La ferme est également destinée à être requalifiée en plateforme modèle d’Insertion de Jeunes dans l’Agriculture et les chaines de valeur agricoles (MIJA), développée par la FAO. Elle intégrera pour cela des activités de production horticole, d’aviculture et d’élevage, ainsi qu’un espace de co-working dédié aux jeunes entrepreneurs spécialisés dans les services de logistiques, transformation et distribution.

Des partenariats fructueux pour l’emploi des jeunes en milieu rural

« Nos partenariats institutionnels et les innovations qu’ils induisent sont la clé de voûte pour engager les différents acteurs, dont les jeunes, vers l’emploi rural décent et l’entreprenariat rural », a déclaré Patrick David, Représentant a.i. de la FAO au Sénégal, tout en se félicitant de voir les collaborations engagées par la FAO aboutir à de telles initiatives.

C’est en effet la synergie FAO, ANPEJ et ANA, qui permis la mise en œuvre du projet « Création d’opportunités d’emploi pour les jeunes dans le secteur de l’agroalimentaire par le biais de systèmes aquacoles et de chaines de valeur du manioc durable, en Afrique de l’Ouest ». A travers celui-ci, la FAO appuie l’Etat du Sénégal dans ses efforts de promotion d’emploi des jeunes en mettant l’accent sur les systèmes aquacoles durables, afin de lutter contre le chômage en zone rurale et surtout d’améliorer le niveau de la production nationale de poisson pour soutenir les moyens d’existence basés sur la pêche.

Issue de ce partenariat, la ferme de Ndiawdoune est également appuyée par le Programme « Approche-Pays Intégrée pour l’Emploi rural décent » (API), mis en œuvre conjointement par la FAO et l’ANPEJ. Avec ce programme, la FAO accompagne le processus de développement et de mise en œuvre d’une stratégie de promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural par l’Etat sénégalais. Dans ce cadre, la ferme de Ndiawdoune deviendra une plateforme du Modèle d’Insertion de Jeunes dans l’Agriculture et les chaines de valeur agricoles (MIJA). L’objectif de cette expérience pilote est de renforcer la rentabilité de l’exploitation et contribuer à fixer définitivement les jeunes en milieu rural, pour lutter contre l’exode rurale et l’émigration clandestine.

 

Plus d’informations :

-      La FAO et l’emploi des jeunes en milieu rural