FAO au Sénégal

La FAO Sénégal plaide pour un droit à une alimentation adéquate

©FAO/Jane Hahn
20/10/2016

La synthèse de la « Fenêtre sur l’agriculture » sur le droit à l’alimentation est disponible.

Cette 10e édition a eu lieu dans le cadre de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA), qui s’est tenue du mardi 29 mars au mercredi 20 avril 2016, à Dakar, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

Organisée conjointement avec l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), le jeudi 14 avril, sur le thème « Comment améliorer la sécurité alimentaire au Sénégal en utilisant une approche basée sur les droits de l’Homme ? », cette 10ème « Fenêtre sur l’agriculture » a permis d’échanger sur le droit à une alimentation adéquate et la capacité d’une approche basée sur les droits de l’Homme à agir positivement sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sénégal. La rencontre était co-présidée par le Conseiller Technique du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Modou Mboup, et le Président de la commission parlementaire du Développement et de l’Aménagement du territoire, l’Honorable Cheikh Seck. Elle a réuni les organisations de producteurs et de la société civile, les représentants de l’Etat, des partenaires techniques et financiers ou du secteur privé, présents à l’occasion de la FIARA, ainsi que les experts du Droit à l’alimentation ; plus d’une  centaine de personnes au total.

Les participants se sont entendus sur plusieurs principes et recommandations. Entre autres choses, la mise en œuvre d’une approche basée sur les droits de l’homme est nécessaire, afin de permettre que chaque femme, chaque homme et chaque enfant puisse jouir de son droit fondamental à se nourrir dans la dignité. Elle l’est également si nous voulons accroître l’impact positif, l’appropriation et la durabilité des programmes, des politiques et des lois contribuant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de tous au Sénégal.

Les participants ont également estimé qu’un accès à la terre juste et équitable est fondamental pour une alimentation adéquate au Sénégal. Les Directives volontaires sur le droit à l’alimentation, ainsi que les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers ont été citées comme des sources de recommandations primordiales, afin d’opérationnaliser une approche fondée sur les droits de l’homme pour tout enjeu portant sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

La FIARA, une fenêtre de promotion de l’agriculture saine et durable en milieux urbain et rural

La FAO a également profité de la foire d’exposition de la FIARA pour promouvoir le microjardinage et l’agriculture saine et durable (ASD). Elle a appuyé l'Association des acteurs du  micro jardin « A2MJ  www.a2mj-sn.com» de Dakar, en partenariat avec les partenaires de mise en œuvre du projet des Microjardins de la ville de Dakar (l’ONG ACRA, la ville de Milan et la Coopération italienne). 30 tables de 2x2m2 et 600 pots avec du matériel recyclé avec plusieurs variétés d’épices et de menthes, salades, tomates, etc. ont ainsi été exposés pendant les trois semaines de foire. La FAO était également présente sur le village bio animé par la coopérative Sell Sellal et l’ONG Enda Pro-nat, partenaire de mise en œuvre du TCP/SEN/3502 "Promotion d’une agriculture saine et durable".

Voir la synthèse de la dixième édition des Fenêtres sur l’agriculture

 

Plus d’informations:

Sur les travaux de la FAO sur le droit à l’alimentation

A propos des Fenêtres sur l’agriculture