FAO au Sénégal

Visite du Manager Global du Centre d'urgences pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières de la FAO au Sénégal

13/06/2024

La FAO renforce la coopération internationale dans la lutte contre les maladies animales transfrontalières au Sénégal

Le Manager Global du Centre d’Urgences pour la lutte contre les Maladies Animales Transfrontières (ECTAD) de la FAO, Dr. Baba Soumare, a récemment effectué une visite au Sénégal dans le cadre d'une mission visant à rencontrer les nouvelles autorités gouvernementales ainsi que la mission du pays de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

 Rencontres avec les Autorités Sénégalaises

Au cours de sa visite, le Dr. Soumare a rencontré plusieurs autorités de haut niveau, notamment :

  • Le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, M. Ahmadou Al Aminou Lô, ainsi que le Secrétaire Permanent de la Plateforme une Seule Santé, le Dr. Adjaratou Diakhou Ndiaye.
  • Le Secrétaire Général du Ministère de l'Environnement et de la Transition Écologique, M. Fodé Fall, le Colonel Bocar THIAM et le Colonel Babacar Ngor Youm respectivement Directeur des Parcs nationaux (DPN) et Point Focal de la FAO ECTAD à la DPPN.
  • Le Conseiller Technique du Ministère de l'Industrie et du Commerce M. Jules Abraham MBAYE et Mme Fatou BEYE SARRE, Directrice du Laboratoire National d'Analyse et de Contrôle (LANAC).
  • L'Ambassade des États-Unis, avec l'équipe de santé et du Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHS), Dr Nora MADRIGAL, Directrice du Bureau santé de l’USAID et ses deux adjointes Dr Jenelle NORIN et Dr Fatou NDIAYE, Dr Gladys ANYO et Dr Mame Diarra FAYE respectivement Conseillère principale et chargée du Programme  GHS à l’ambassade des Etats Unis.
  • Enfin, il a également eu l'opportunité de rencontrer le Dr. Mady Ba de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Chef de la Section des Urgences.

Contributions de la FAO ECTAD

Le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement a souligné l'appui important de la FAO ECTAD au Sénégal, à travers sept ministères du gouvernement. Il a particulièrement salué l'aide apportée à la Direction des Parcs Nationaux pour le renforcement des capacités et la gestion efficace des foyers de maladies animales survenus au niveau de la faune sauvage.

Au cours de ces rencontres, l'USAID a exprimé sa satisfaction quant au travail et aux réalisations de l’équipe FAO ECTAD au Sénégal pour son leadership au sein des partenaires, la qualité, la pertinence et l’impact des appuis aux différentes institutions gouvernementales. En plus des progrès techniques significatifs, FAO ECTAD contribue également à la visibilité et représente l'USAID auprès des instances gouvernementales. 

La visite du Dr. Baba Soumare a été l'occasion de recueillir le feed-back des partenaires et renforcer les liens entre la FAO ECTAD et les autorités sénégalaises, ainsi que de souligner l'engagement continu de la FAO dans le renforcement des capacités de lutte contre les maladies animales transfrontalières au Sénégal.