FAO au Sénégal

La FAO renforce les capacités des spécialistes en communication de ses bureaux d’Afrique de l’ouest

06/09/2024

Dakar, Sénégal - Le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest (SFW) a organisé du 4 au 6 septembre 2024 un atelier sous-régional de renforcement des capacités en communication des 15 bureaux pays.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par Mme Bintia Stephen-Tchicaya, Fonctionnaire principale en charge des politiques du Bureau de la FAO en Afrique de l’Ouest et Représentante par intérim de la FAO au Libéria.

« Cet événement s'inscrit dans la continuité des ateliers organisés au Caire et à Johannesburg par le bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique australe (SFS), et nous pouvons être fiers d'avoir pris cette initiative ambitieuse », a déclaré M. Mehdi Drissi, Fonctionnaire principal chargé de la liaison et Coordonnateur de la Communication de la FAO en Afrique de l’Ouest.

L’objectif de cette rencontre était de fournir un cadre d’échanges et de discussions, faire le point de la mise en œuvre des activités conjointes de communication et redynamiser la collaboration des équipes pour une communication conjointe SFW-bureaux pays plus cohérente et efficace.

L’atelier s’était également assigné pour tâche de renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion au sein du Groupe, s’approprier les orientations du leadership, former les professionnels aux points clés des directives en matière de communication à la FAO, harmoniser les éléments de langage, discuter de la mise en œuvre des projets et programmes, finaliser la stratégie de communication SFW 2024-2030 et élaborer le plan de communication 2024-2025.

« Ces objectifs ont été atteints, un plan d’action conjoint a été élaboré et des recommandations dans divers domaines sont faites. Nous allons d’ailleurs faire le suivi », a informé M. Mehdi Drissi.

Au total vingt-trois (23) participants sont venus de 14 pays différents, y compris les agents en poste à Dakar. « Votre présence nombreuse est un signe fort de votre engagement et de votre motivation. Je salue chaleureusement nos collègues du bureau régional de la FAO pour l’Afrique, qui participent en ligne, votre participation est essentielle. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux collègues de la Division de la Communication (OCC) à Rome pour leur soutien indéfectible et leur implication dans l'organisation de cet atelier. Votre présence en nombre et votre expertise précieuse, à travers toutes les branches d'OCC, démontrent l'importance que nous accordons au travail des bureaux décentralisés et à la collaboration étroite en matière de planification, de coordination et de communication technique avec les bureaux pays », a déclaré Mme Bintia Stephen-Tchicaya.

Les orientations stratégiques en matière de visibilité de nos interventions requièrent  une mutualisation des forces et une synergie d’actions des équipes de communication du bureau SFW et des bureaux pays ; cela pour mieux promouvoir le mandat de l’Organisation, soutenir et renforcer la mobilisation de ressources par des outils de communication destinés aux partenaires et bailleurs, mettre en évidence les technologies innovantes appropriées mises au point et introduites sur le terrain, vulgariser les approches et les meilleures pratiques tirées des enseignements, disséminer les résultats dans les zones d’intervention, y compris les zones en conflit ou post-conflits, en mettant un accent sur leurs impacts dans le vécu direct et parfois indirect des bénéficiaires. Ceci dans l’optique d’atteindre la vision déclinée dans le cadre stratégique de la FAO : soutenir les objectifs de développement durable 2030 en favorisant une transition vers des systèmes agroalimentaires qui soient plus efficaces, inclusifs, résilients et durables. Une approche conçue pour répondre aux défis mondiaux liés à l'alimentation et à l'agriculture tout en contribuant aux Objectifs de développement durable : faire en sorte que « chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès toute l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante.

Dans son intervention, Mme Bintia Stephen-Tchicaya, Fonctionnaire principale en charge des politiques du Bureau de la FAO en Afrique de l’Ouest, a souligné les défis qui subsistent pour renforcer la collaboration, le fonctionnement et l’efficacité d’une communication plus cohérente du bureau sous-régional et des bureaux pays.

« La mise en œuvre de nos priorités stratégiques dans la sous-région, pour assurer la visibilité de nos interventions, nécessite un travail collectif et une synergie d'action entre nos équipes de communication. C'est ensemble, en mutualisant nos forces et nos idées, que nous pourrons promouvoir au mieux le mandat de l'Organisation, soutenir et renforcer la mobilisation de ressources, développer des outils innovants, et sensibiliser un large éventail de parties prenantes à nos actions, y compris dans les zones les plus difficiles. Chacun d'entre nous a un rôle essentiel à jouer pour faire entendre la voix de la FAO et montrer l'impact de notre action sur la vie des populations. Nos quatre améliorations ou four betters sont un guide précieux pour concevoir des interventions qui tiennent compte des dimensions économiques, sociales et environnementales des systèmes agro-alimentaires. C'est en adoptant une approche stratégique et systémique que nous pourrons avoir un impact durable et transformer en profondeur les vies de nos bénéficiaires », a-t-elle déclaré.

Le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest couvre quinze pays, nommément le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo ; une communauté forte de plus de 300 millions habitants.

Le Bureau sous-régional est chargé d'élaborer, de promouvoir, de superviser et de mettre en œuvre des stratégies convenues pour répondre aux priorités sous-régionales en matière d'alimentation, d'agriculture et de développement rural. Il développe et entretient des relations avec les institutions de la sous-région, notamment les organisations d'intégration économique régionale. Il soutient les bureaux pays de la FAO dans la sous-région sur les questions de sécurité alimentaire, d'agriculture et de développement rural. Le Bureau sous-régional fait partie intégrante du Bureau régional de la FAO pour l'Afrique.