AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Atelier de renforcement des capacités sur les outils de suivi pour la restauration des forêts et des paysages dans la région méditerranéenne

27/11/2023

Sur la base d'une définition bioclimatique de la région méditerranéenne, la zone comprend plus de 25 millions d'hectares (ha) de forêts et environ 50 millions ha d'autres terres boisées. Les forêts méditerranéennes font partie de paysages multiformes marqués par des siècles d'activité humaine. Malgré une augmentation du couvert forestier de 1,8 million ha entre 2010 et 2015, la Méditerranée compte 80 millions ha de terres dégradées, y compris des forêts. Plus de 400 000 ha de forêts sont brûlés chaque année, et au moins 16 % des espèces animales et végétales des forêts méditerranéennes sont menacées d'extinction en raison de menaces mondiales telles que le changement climatique1

De nombreux objectifs nationaux, régionaux et mondiaux ont été fixés pour la restauration des forêts et des paysages. Le défi consiste à conserver les principaux paysages culturels tout en restaurant les écosystèmes les plus dégradés ou menacés. Compte tenu de ces objectifs mondiaux et régionaux et des nouveaux engagements nationaux ambitieux, il est important de planifier et de mettre en œuvre des cadres de suivi à long terme pour la restauration des forêts et des paysages. 

Dans le cadre du projet «L'Accord de Paris en action: intensifier la restauration des forêts et des paysages pour mettre en œuvre des contributions déterminées au niveau national» financé par l'Initiative internationale pour le climat (IKI) du Ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature, de la sécurité nucléaire et de la protection des consommateurs (BMUV), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), avec la contribution financière de l'Union pour la Méditerranée, a organisé un atelier régional de renforcement des capacités pour les pays méditerranéens sur le suivi de la restauration des paysages forestiers dégradés dans la région. L'atelier a été accueilli par la Facilité méditerranéenne de l'Institut forestier européen (EFIMED), et des experts d'Italie, de Jordanie, du Liban, du Maroc, du Portugal, de Tunisie et de Türkiye y ont participé, soit un total de 14 participants et six formateurs de la FAO. 

De nombreux cadres de suivi existants génèrent un faible rapport entre les informations et les données et sont difficiles ou impossibles à mettre en œuvre dans le cadre des budgets de projet disponibles. Cet atelier s'est concentré sur la présentation des outils disponibles développés par la FAO pour le suivi de la restauration des écosystèmes, qui sont utiles pour guider les actions de gestion et informer la planification future. 

L'atelier a également été l'occasion d'améliorer l’enquête de télédétection (RSS) pour la région méditerranéenne dans le cadre de l'évaluation des ressources forestières mondiales (FRA) 2020. Le FRA 2020 RSS met fortement l'accent sur l'intégration des connaissances de terrain lors de l'analyse des images en garantissant une participation effective des pays étudiés. Les échantillons globaux ont été interprétés par des participants à l'atelier qui connaissaient les types de végétation locaux et l'utilisation des terres. Ces experts ont été formés à la méthodologie du FRA RSS, à la photo-interprétation et à l'utilisation de logiciels d'interprétation et d'analyse d'images satellites.  

L'atelier a appliqué une approche d'apprentissage par la pratique et a permis aux participants ayant une connaissance limitée de la télédétection d'analyser l'imagerie satellitaire et de collecter de manière cohérente des données sur la région méditerranéenne. Il a également aidé les participants à mieux comprendre le contexte de la restauration des forêts et des paysages méditerranéens, en mettant l'accent sur le rôle des cadres de surveillance. 

La session de formation a également fourni une occasion unique de partager les expériences et l'expertise entre les pays méditerranéens de l'Union européenne, de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient, contribuant ainsi à l'élan régional et au partage des connaissances sur le suivi de la restauration des forêts et des terres. 

Les outils présentés et utilisés au cours des deux premiers jours de l'atelier étaient les suivants: 

  • AURORA (Évaluation, compréhension et rapport sur les actions de restauration) est un outil d'aide à la décision développé conjointement par la FAO et l'Institut des ressources mondiales (WRI), qui aide les parties prenantes à développer un système de suivi adapté à leurs besoins en identifiant des indicateurs et des mesures pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation de leurs objectifs. 
  • Se. Plan, qui fait partie du système d'accès, de traitement et d'analyse des données d'observation de la Terre pour la surveillance des terres (SEPAL) de la FAO, est un outil d'aide à la décision spatialement explicite qui aide les utilisateurs à identifier les endroits où les bénéfices de la restauration des forêts sont élevés par rapport aux coûts, sous réserve des contraintes biophysiques et socio-économiques fixées par les utilisateurs pour identifier les zones où la restauration est permise. 
  • Earth Map est une application gratuite qui facilite l'accès à l'imagerie satellite et aux ensembles de données géospatiales, ce qui permet d'analyser les changements globaux et locaux à la surface de la Terre. Elle permet d'analyser les changements globaux et locaux à la surface de la Terre, ce qui facilite l'élaboration des politiques et les décisions d'investissement. L'application est conviviale et ne nécessite pas de compétences en matière de codage. 
  • ABC-Map (Outil de cartographie de l’adaptation, de la biodiversité et du carbone) est une application géospatiale basée sur Google Earth Engine pour évaluer l'impact environnemental des politiques et des investissements dans le secteur de l'agriculture, de la sylviculture et des autres utilisations des terres (AFOLU).  
  • FERM (Cadre de suivi de la restauration des écosystèmes) est la plateforme officielle de suivi et de rapport de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Elle est actuellement en cours de développement et fait l'objet d'un projet pilote dans certains pays, y compris dans la région méditerranéenne.  

L'atelier a offert une occasion unique aux pays méditerranéens de l'Union européenne, de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient de partager leurs connaissances sur l'application des outils développés par la FAO pour le suivi des ressources forestières, à la restauration des terres dégradées de la Méditerranée.  

La collecte de données FRA RSS était également la première étape d'un processus visant à rassembler des données plus précises sur les ressources forestières méditerranéennes, qui seront utilisées pour les prochaines publications clés sur la région. 

Cet atelier était le dernier d'une série de quatre ateliers sur la Méditerranée initiée en 2019, qui a rassemblé environ 100 experts de la région pour partager des connaissances sur le financement, la planification, la mise en œuvre et le suivi de la restauration des terres dégradées. 

Valentina Garavaglia (FAO)


NOTES 
1. État des forêts méditerranéennes 2018