La protection sociale, définie comme un ensemble de politiques et de programmes conçus pour réduire et prévenir la pauvreté et la vulnérabilité, est un droit humain et un engagement inscrit dans les objectifs de développement durable. Instrument de politique générale efficace, la protection sociale permet de résister à des crises telles que celles causées par le changement climatique et les conflits ainsi qu’à leurs effets sur la pauvreté, la faim et les inégalités. L’accès à la protection sociale gagne du terrain, mais beaucoup d’individus en sont encore privés. Cette situation est particulièrement préoccupante dans les zones rurales, où de nombreuses personnes pauvres et vulnérables ont un accès limité aux services financiers et sociaux et où l’emploi informel est monnaie courante. Pour ces ménages ruraux démunis et fragiles, il est extrêmement difficile de tirer parti des débouchés économiques, tels que ceux que procurent les systèmes agroalimentaires.
Sans accès à une protection sociale adéquate et complète, les personnes vivant dans les zones rurales risquent d’être laissées de côté, ce qui pourrait entraver les progrès en matière de réduction de la pauvreté et des inégalités.
Nos résultats
L’action menée par la FAO ces dernières années a permis aux pays concernés de renforcer la protection sociale au sein des populations rurales.
En vedette
Données et outils
Gestion des risques climatiques
Ce cours montre comment la protection sociale peut contribuer à des stratégies inclusives de gestion des risques climatiques.
Publication
Pérennisation de la paix
La protection sociale peut contribuer à pérenniser la paix en s’attaquant aux causes du conflit et en répondant à ses impacts.
Video/Interview
Faire face aux crises alimentaires
27/03/2023
L’accès à la protection sociale empêche les plus vulnérables de sombrer davantage dans la pauvreté.
Contact
Équipe de Protection Sociale
Siège de la FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italie
[email protected]