Ambassadeurs spéciaux

Professeure Claire Chenu (AgroParisTech, France)

Claire Chenu est professeure en sciences des sols à l’Institut AgroParisTech ; dotée de solides références universitaires et d’une riche expérience de l’interface entre les sciences, les politiques et la pratique, elle intervient avec détermination dans des activités de sensibilisation de l’opinion publique, en s’appuyant sur ses compétences et son expérience notables d’enseignement. Claire Chenu est vice-présidente du Conseil scientifique français du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB), un comité consultatif auprès du ministre français de l’écologie qui a récemment publié des recommandations concernant les politiques nationales des sols.

En tant que présidente du conseil scientifique du programme «Fonctions environnementales et Gestion du patrimoine Sol» (GESSOL), un programme de recherche multidisciplinaire du ministère français de l’écologie, elle est aussi chargée de concevoir et de superviser les activités visant à traduire les besoins des parties prenantes et des politiques publiques en matière de savoir, en questions de recherche appropriées, et de transférer aux utilisateurs finals les derniers résultats scientifiques d’une vaste gamme de disciplines telles que droit, sociologie, économie, écologie, hydrologie et science des sols.

Dans le cadre du programme GESSOL, elle a contribué activement à de nombreuses activités de sensibilisation. À cet égard, on peut citer la coordination et la diffusion de la version française de l’Atlas européen de la biodiversité des sols ou le jeu de cartes "La vie cachée des sols", ou encore l’organisation de nombreux débats entre experts – comme celui sur la Journée mondiale des sols 2014, qui a eu lieu au Parlement à Paris  – ou de sessions de formation de futurs hauts-fonctionnaires.

À l’échelon international, elle est membre du Comité directeur du programme de recherche sur les sols (NRP68) du Fonds national suisse de la recherche scientifique,  du comité scientifique des observatoires allemands sur la biodiversité et du Conseil consultatif du réseau de recherche européen SNOWMAN sur la gestion durable des sols.

Ses travaux de recherche personnels portent sur la matière organique des sols, son évolution, les processus de stabilisation qui expliquent le stockage du carbone  dans le sol, l’interaction avec la structure des sols, et les modifications des pratiques de culture. Elle est aussi co-rédactrice en chef du journal Soil Biology and Biochemistry.

Professeur Tekalign Mamo (conseiller auprès du ministre éthiopien de l’agriculture)

“Né à Lekemt, en Ethiopie, le professeur Mamo a obtenu un doctorat en chimie et fertilité des sols à l’Université d’Aberdeen, en Écosse. Doté d’une solide formation universitaire, le professeur Mamo a étendu son action en dehors du cadre universitaire.

Actuellement conseiller du ministre éthiopien de l’agriculture et ministre d’État, le professeur est depuis longtemps un acteur majeur des programmes du pays en matière de sécurité alimentaire, de santé des sols et de ressources naturelles. En 1985, il a lancé avec une équipe d’experts un projet national pour améliorer les vastes étendues de sols argileux du pays, en particulier ceux engorgés d’eau qui réduisent la productivité agricole. A ce jour, des millions d’agriculteurs ont bénéficié de ce projet. En 2005, le professeur a dirigé les travaux relatifs à une stratégie d’aménagement des bassins-versants, avec pour objectif central de favoriser l’implication des communautés et de promouvoir l’utilisation de technologies ayant fait leurs preuves. Grâce à cette approche, l’Éthiopie a inversé le processus de dégradation de près de 13 millions d’hectares de terre qui sont devenues des ressources productives. Les bassins versants remis en état sont en cours de transfert officiel à des jeunes ruraux sans terres et sans emploi, qui peuvent les exploiter pour obtenir un revenu tout en préservant l’environnement. Le professeur  a aussi mis en place plusieurs initiatives sur la fertilité des sols, visant à remédier à leur acidité et à leurs carences en nutriments.

Un nouveau cadre conceptuel et opérationnel pour les engrais a été mis au point à partir de ses recommandations et sous sa direction. Les approches passées ont été améliorées grâce à une opération nationale de cartographie numérique de la fertilité des sols dans les districts et à l’introduction de nouveaux engrais. Plus de 40 000 démonstrations de nouveaux engrais ont été conduites. Beaucoup considèrent qu’une nouvelle ère s’ouvre pour l’utilisation des engrais dans le pays. Grâce à ses réalisations, le professeur Mamo a aussi été désigné comme un des 13 commissaires mondiaux pour le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire, et un des 27 éminents experts mondiaux du Groupe technique intergouvernemental sur les sols. Par ailleurs, il est l’unique lauréat du prestigieux prix AGRA 2014. Il continue à diriger et superviser les travaux d’étudiants du deuxième cycle, et il est le fondateur de l’Ethiopian Journal of Natural Resources. Enfin, il s’est vu décerner le prestigieux prix Yara 2014.